Nos livres


Nos livres
 

L'Art-thérapie évolutive® / Marie-Odile Brêthes

Résumé 4ème de couverture  : L'art-thérapie est une branche de la psychologie qui prend son essor actuellement. Pour l'auteur, la rencontre avec l'inconscient est fondamentale en art-thérapie. Comprendre le message de la production artistique, accompagner la personne dans l'exploration de sa psyché, connaître les fondamentaux de la psychologie humaniste, permet à l'art-thérapeute d'accompagner la personne dans l'exploration de sa créativité et dans son épanouissement. Le but de ce travail est d'accueillir ses qualités créatrices, de réveiller ses énergies de vie et d'ouvrir son cœur. Ce livre est une proposition d'art-thérapie novatrice qui consiste en la transformation du dessin par des pratiques de découpages, de collages, d'assemblages etc. qui permettent de faire évoluer l'expression art-thérapeutique jusqu'à ce qu'elle exprime le potentiel le plus abouti. L'art-thérapie évolutive® propose des soins à la personne au niveau émotionnel et mental jusqu'à la rencontre avec le Soi, niveau spirituel que Carl Jung et Roberto Assagioli ont grandement exploré. Ce travail d'art-thérapie est donc à la fois un soin à la personne et un support de développement de l'Etre. Marie-Odile Brêthes partage le fruit de 20 ans de cheminement art-thérapeutique et développe les concepts philosophiques de cette pratique de l'art-thérapie évolutive. Dans ce livre, de nombreux cas pratiques et des exemples de séances et d'exercices appuient la proposition d'une art-thérapie transpersonnelle, réunifiant les connaissances en psychologie humaniste, en symbolique, en art et en spiritualité contemporaine.

Se libérer du Patriarcat / Marie-Odile Brêthes et Catherine Vallée

Résumé 4ème de couverture : Cet essai reprend les protagonistes du mythe de la Genèse et propose de le revisiter. Il démontre que Lilith, Ève, Adam et Yahvé sont des archétypes universels qui nous ramènent aux temps archaïques de la lutte du Matriarcat et du Patriarcat. Encore actifs dans l'inconscient collectif, ces archétypes provoquent toujours à notre époque des comportements psychologiques inconscients limitatifs. Aujourd'hui, nous restons sous l'emprise de culpabilités et d'interdits de croissance et d'expériences. Finissons-en avec le péché de chair, l'enfantement douloureux, le labeur-torture qu'Adam nous a transmis, les peurs du châtiment divin qui freinent notre évolution et nous privent de notre libre-arbitre ! Se libérer du Patriarcat nous ouvrira les portes de la création et de notre réalisation. En dévoilant ces archétypes, les auteures amènent les lecteurs à se défaire, au fil des pages, des interdits de l'Éden et à s'ouvrir aux «néotypes». Pour sortir des impasses actuelles, l'Humanité n'a pas d'autre choix que de s'orienter vers les fruits de l'Arbre de Vie, c'est-à-dire de la joie de vivre et d'aimer. Ainsi l'humain s'épanouira dans la plénitude en développant ses capacités créatrices !

Se réconcilier avec l'ego / Alain Brêthes

Résumé 4ème de couverture :  Se réconcilier avec l’ego, en voilà une idée insolite !  Habituellement, l’ego est perçu comme l’immature qui refuse de grandir, l’empêcheur de tourner en rond, le rebelle, celui qui élabore des stratégies complexes et qui engendre nombre de maux. Il est également considéré par certains comme un ennemi devant être muselé, quand ce n’est pas à « casser ».

Cet ego là, Alain Brêthes le nomme l’ego ancien. Et si vous lui permettiez de se transformer, de s’illuminer et d’aimer ? Et si vous laissiez la part égocentrique de l’ego limitatif se dissiper pour laisser place à la part altruiste de l’ego fécond en vous ? Ego qui ne s’était pas révélé jusqu’alors et qui attendait d’être éveillé à la Plénitude. 

Tout au long des pages, vous allez cheminer avec l’ego en vous. Tout   d’abord, vous observerez l’ego ancien pour vous en désidentifiez. Ensuite vous vous ouvrirez aux qualités créatrices et au potentiel spirituel du nouvel ego. Ainsi, celui-ci pourra éclore dans votre vie.

Pour compléter la liste de nos livres, cliquer sur les  éditions Oriane.

Share by: