Interventions de l'Ecole Plénitude

en institutions

Altersoin pour tous 44, Nantes

Marie-Odile Brêthes est intervenue de 2021 à 2023 à Altersoins 44 où elle a proposé en bénévole des séances pour parents et enfants en art-thérapie évolutive.

À la tour de Gassies, centre de médecine physique et de réadaptation, Bordeaux

Catherine Vallée a organisé, avec les responsables du Centre et les éducateurs, des ateliers d’art-thérapie évolutive avec des grands brûlés, des personnes handicapées et leur famille. Elle a supervisé l’équipe d’art-thérapeutes évolutives qui finissaient leur formation. 

Au centre Régnier, Rennes

De 2017 à 2019, Marie-Odile Brêthes  en collaboration avec la psychiatre, ont accompagné des jeunes et des enfants hospitalisés en pédo-psychiatrie à l'Unité Hermione au Centre Régnier relié au C.H.U de Rennes.

Au service pénitentiaire

En 2016, dans un centre de détention et de probation dans le cadre de la lutte anti-terroriste, Catherine Vallée a animé des ateliers d’écriture avec des détenus pendant plusieurs mois.

Dans la clinique Camino Recovery, Espagne

Véronique De Buck a travaillé comme art-thérapeute clinique au Centre international de Réhabilitation Camino recovery (www.caminorecovery.com). Ce centre accompagne les personnes en dépendances et les jeunes à pathologie diverses ( boulimie, anorexie, dépression, alcoolisme etc.)

L'art-thérapie évolutive et l'éducation au CHU de Nantes

En collaboration avec la Fabrique créative de santé dans le cadre de l'Education Thérapeutique pour les patients atteints de maladies chroniques au CHU de Nantes, Marie-Odile Brêthes a accompagné pendant deux ans en individuel des malades chroniques dans le cadre de la Fabrique de santé.
Des art-thérapeutes évolutives continuent à travailler en collaboration avec la Fabrique de santé.

À l'institut de soins infirmiers de l'hôpital Public de Falaise

En Normandie, de 2006 à 2008, Catherine Vallée est intervenue à l’Institut de Soins Infirmiers de l’hôpital public de Falaise. Elle animait des ateliers d’initiations à l’art-thérapie évolutive dans le cadre d’une sensibilisation   aux thérapies alternatives.

À la maison d'accueil de personnes handicapées

En 2006, Catherine Vallée a accompagné en ateliers réguliers des personnes tétraplégiques avec l’équipe de soins constituée d’une psychomotricienne, d’une psychologue et des aides-soignantes. Elle les a accompagnés par le dessin individuel et collectif.