Public et pratique

Public et pratique

À quels publics s'adresse l'art-thérapie évolutive?

On peut pratiquer l'art-thérapie évolutive en séances individuelles, en binômes, en famille, en groupe, en ateliers.

Accompagner en humanitaire
Nous avons beaucoup pratiqué en missions humanitaire d'art-thérapie évolutive avec des enfants, des éducateurs, des adultes en Inde, au Cambodge et en Bulgarie. Voir la page
Notre aventure humanitaire.

Accompagner des adultes
L'art-thérapie évolutive accompagne, pas à pas, la personne dans sa rencontre avec les aspects les plus élevés d'elle-même; du bilan de compétence jusqu'à la quête existentielle. C’est en soi une psychothérapie.
Elle permet de s'accueillir pleinement, se reconnaître, s'aimer, intégrer sa féminité ou sa masculinité, déployer sa personnalité, développer la confiance en soi, incarner des projets et des réalisations.
Ce cheminement vivifie les qualités, clarifie la pensée, vitalise le courage et ouvre à l'imagination créatrice.

Accompagner les enfants, les adolescents et la parentalité

Colorer, découper, transformer, coller, jouer, offre aux enfants la possibilité de s'exprimer autrement que par la parole. L'art-thérapie évolutive leur permet d'exprimer des émotions enfouies et donne à l'adulte les moyens d'entrer dans un dialogue avec eux.
Dessiner son école, sa maîtresse, les conflits dans la cour de récréation, se raconter, permet à l'enfant de décharger des émotions, de révéler des tensions, des peurs, d'apprivoiser l'inconnu ou le futur proche, d’évacuer sur le papier les émotions de culpabilité et les tensions de l’apprentissage scolaire.
Quand l'enfant est dans un passage de croissance tout changement difficile est source de stress et de questionnements pour lui. Déménagements, deuils, divorces des parents, arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, la maladie : autant de situations qui ont besoin d'être accompagnées.
En groupes ou en individuels, les adolescents expriment leurs sentiments, leurs états d'âme, leur créativité, leurs recherches d'identité.
Les ateliers art-thérapeutiques sont des moments privilégiés pour aborder les sujets de société : la violence, la relation entre filles et garçons, l'amitié, l'amour, le sens des valeurs etc... Ils favorisent aussi un dialogue profond avec les adultes. Le partage autour de la lecture symbolique des dessins ouvre les jeunes à leurs potentiels, à leur joie de grandir, à la confiance en soi et dans le futur.

Accompagner les familles

Actuellement les familles sont souvent désorientées. Les parents et éducateurs doivent inventer de nouvelles références et pédagogies, une nouvelle façon d'accompagner les enfants et les jeunes. Les séances en famille, avec la fratrie, sont un aspect de l'art-thérapie évolutive.

Accompagner les personnes âgées

Beaucoup d’art-thérapeutes évolutives travaillent dans les EHPADS à accompagner les personnes âgées dans la revitalisation de leur créativité, l'amélioration de la qualité relationnelle dans la structure, l’expression de leurs émotions, les pardons, les deuils et le lâcher prise. 

Ces exemples d'applications montrent que l'art-thérapie évolutive s'adresse à tout public.

Share by: