Parcours des formateurs

Parcours des formateurs

Alain Brêthes

A la suite d’une grave et longue maladie qui a durée neuf mois, je me suis réveillé à la Vie Spirituelle à l’âge de vingt quatre ans. Les années précédentes étant placées sous le signe de la torpeur, c’est véritablement à ce moment là que mon existence présente a commencé. Psychologie, ésotérisme, symbolique, philosophie, religions, histoire des civilisations et de l'art sont rapidement devenus le cœur de ma vie. Raison pour laquelle j'ai créé une librairie-centre culturel et spirituel à Avignon fin 1979 : La Maison du Nouvel Age. J’ai ensuite monté plusieurs maisons d’édition pour diffuser les ouvrages de Roberto Assagioli, de la Communauté de Findhorn, d'Elisabeth Warnon, etc. Souhaitant partager mon expérience, j'ai entrepris une activité d'écrivain, de conférencier, de thérapeute. Auteur de 22 ouvrages allant des tarots humanistes à la spiritualité en passant par la psychologie, j'anime régulièrement des stages dans ces domaines. Passionné de musique et de danse, j'ai créé les pratiques de « Danse Méditative et Vibratoire » et de "Chant Créatif" que je fais partager au sein de l'Ecole. J'ai également créé les Editions Oriane.  Celles-ci éditent nos livres dans le but de faire connaître la pensée évolutive. Ayant connu trois expériences spirituelles majeures dont une NDE, j’ai relaté cette dernière dans "Expérience Quantique, les trois jours qui ont changé ma Vie" paru aux éditions Le Temps Présent. Œuvrer pour l’Évolution de la Conscience du Cœur et du Mental est ma priorité. 

Marie-Odile Brêthes

J’ai découvert la spiritualité et la psychologie transpersonnelle en rencontrant Alain, mon mari. Mère de 4 enfants, l’art m’a accompagnée dans mon auto-analyse par l’écriture, le dessin, la peinture. Ayant pratiqué la méditation et la Psychosynthèse, j’ai eu envie de partager mon expérience, suis devenue thérapeute puis, en 2000, ai commencé à former des personnes au Dessin Guérisseur, devenu par la suite art-thérapie transpersonnelle puis évolutive. Dans ce travail, je tente de créer des ponts entre institutions et spiritualité, convaincue que beaucoup d’entre nous souffrent de ne pas avoir de vision spirituelle de la vie. Continuant à dessiner (et transformer mes dessins et tableaux!), j’aime créer à plusieurs, les œuvres collectives nous faisant ressentir profondément cet inconscient collectif qui nous relie. J'ai écrit le livre référence de l'Ecole: "L'art-thérapie évolutive®" aux éditions Oriane et en co-écriture avec Catherine Vallée: "Se libérer du Patriarcat", aux éditions Oriane.  Passionnée par la symbolique, la créativité et le cheminement intérieur, habitée par les valeurs du cœur, j’ai plusieurs livres en cours, l’art-thérapie étant une discipline toute jeune où il reste énormément à découvrir.

   En avril 2022, j'ai participé au Sommet d'art-thérapie francophone organisé par Alice Albertini en présentant la conférence: "La symbolique qui soigne", accompagnée d'un diaporama. 

En 2024, je sors mon dernier livre: "L'art-thérapie évolutive sa symbolique" qui offrent les clés de l'analyse des 4 Eléments dans les dessins et productions art-thérapeutiques évolutives.


Catherine Vallée

Actuellement présidente de l'association Ecole Plénitude, j'enseigne  l'art thérapie évolutive, sa philosophie et sa pratique en Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux.

Professeure de Lettres Modernes pendant vingt ans, je suis passionnée par la littérature, l’art, la création artistique, la psychologie et la spiritualité. En 2003 je deviens art-thérapeute transpersonnelle en libéral. En 2007, je m'associe à Marie-Odile et Alain Brêthes pour créer l’Ecole Plénitude, et nous déposons le concept d’art thérapie évolutive®. Depuis, je me réalise  en animant les formations de l’Ecole Plénitude, mais également à travers l’écriture ("Se libérer du patriarcat", co-écrit avec Marie-Odile Brêthes), la danse contemporaine et la pratique des arts plastiques, en particulier la peinture abstraite réalisée sous le nom d’Elka. L'engagement dans une formation à l'Humanitaire sur le terrain en Inde et au Cambodge fait partie des temps forts de ma vie. L'animation en centre de détention d'ateliers d'écriture m'a permis de développer une nouvelle dimension de l'art thérapie évolutive® en accompagnant les personnes sur la voie de la réinsertion en m'appuyant sur l'écriture qui envisage l'être dans sa globalité personnelle et transersonnelle. J'accompagne aussi par ailleurs dans mon cabinet des ateliers individuels et collectifs, ainsi  que des stages de supervision.

Share by: