L'aventure humanitaire

L'aventure humanitaire

Nantes
En 2010, Intervention de Marie-Odile Brêthes et de Stella Meritxell Pradier de l'association PATIV de Nantes dans un camp de roms : ateliers donnés à des enfants de 4 à 18 ans, déscolarisés et pour certains d'entre eux, souffrant de troubles du comportement.

Les voyages suivants ont été organisés par l’Association Accor et les accompagnements des enfants ont été assurés par les formatrices de l’Ecole Plénitude qui supervisaient les étudiantes. 

L’Inde   

Avril 2012 : Premier voyage en humanitaire en Inde du sud 

Catherine Vallée et Marie-Odile Brêthes ont proposé des ateliers bénévoles d’art thérapie évolutive aux enfants de deux orphelinats catholiques du Tamil Nadu, à Tiruvanamalai : au Wide Home Children dirigé par Kumari et Xavier et à Pondichery à Annai Velanganni Orphanage. Elles ont encadré un groupe de 10 personnes formées, ou en cours de formation à l’Ecole Plénitude, dans l’accompagnement de ces ateliers regroupant des enfants de 2 à 15 ans, ainsi que leurs éducatrices. Les ateliers, menés sur cinq jours pour le premier, et deux jours pour le second, ont mis en évidence les capacités créatrices des enfants, ainsi que leur réceptivité à l’art-thérapie évolutive® comme support miroir de leur résilience. Dessins de symptômes, autoportraits, dessins de la silhouette, travaux collectifs ont été menés avec les enfants qui ont répondu de manière exceptionnelle aux propositions. Ces enfants, qui ont autant besoin de soin et d’éducation que d’expression, ont manifesté leur soif d’une créativité qui traduise leur identité profonde.

Février 2014 : Deuxième voyage en humanitaire en Inde du sud 

Nous avons poursuivi l’accompagnement des enfants du Wide Children Home avec Sylvie Lamoure et Valéry Lamoure. Février 2015 : Troisième voyage en humanitaire en Inde du sud

Intervention à l’Arul Ashram près de Pondichéry, orphelinat avec des enfants atteints du sida et au Wide Children Home.

Le Cambodge
En février 2016, 2017, 2018

Marie Odile Brêthes, Catherine Vallée, Sylvie Lamoure et leurs étudiantes sont intervenues en art-thérapie évolutive® au Restaurant des enfants le LRDE, association créée par un français à Phnom Penh http://www.lesrestaurantsdesenfants.org/

Puis avec les enfants du bidonville d’Angloung Kong, et ensuite à l’Ecole Japonaise de Phnom Penh.


Depuis décembre 2022, Nadine Brêthes, partenaire de l'Ecole Plénitude,  anime une  formation au Cambodge   en distanciel  pour des étudiants cambodgiens en psychologie. Elle est transmise en distanciel sur 3 ans.

Cette formation  réunit dans son contenu et sa pratique l'art-thérapie évolutive, l'analyse symbolique, la psychologie évolutive, la créativité et la spiritualité contemporaine.

Nadine Brêthes se  consacre essentiellement à former des étudiants à l’étranger. Elle a commencé en décembre 2022 avec les 7 premiers psychologues du Cambodge plus des étudiants  en psychologie.

En effet depuis plusieurs années, des formateurs et stagiaires de l’École Plénitude sont intervenus à Phnom Penh et Battambang, dans les orphelinats les hôpitaux et les universités pour faire connaître et pratiquer  l’Art Thérapie Évolutive. Les éducateurs et psychologues ont été impressionnés par la puissance du travail de transformation des dessins sur les enfants et ont décidé de suivre la formation afin de pouvoir aider ces petits, qui, inconsciemment, portent les traumatismes de la dernière guerre civile. Ainsi, la génération des jeunes vivra une vie meilleure.

La Bulgarie
En octobre 2018
Nous sommes aussi intervenues en art-thérapie évolutive en Bulgarie à Plovdiv au centre social Olga Skobeleva qui gère plusieurs services d’accueil d’enfants et d’adolescents et à l’orphelinat Maria Luiza.

Share by: