Nos inspiratrices et inspirateurs

  Les sources inspiratrices
de l'École Plénitude

Ces philosophes, psychologues, artistes, spiritualistes ont inspiré la création de l’art-thérapie évolutive, sa philosophie et sa psychologie. Les formatrices et formateurs de l‘Ecole Plénitude continuent la recherche et font évoluer les concepts par leur enseignement et par leurs livres. Les fondements métaphysiques de l’art-thérapie évolutive lui confèrent sa profondeur et son efficacité thérapeutique répondant aux besoins contemporains de spiritualité, d'ésotérisme et d’une psychologie en phase avec la conscience d’aujourd’hui. En réunissant de manière synthétique ces  domaines dans l’accompagnement, l'art-thérapie évolutive est une démarche d’avant-garde.


L’art-thérapie évolutive est née de la rencontre avec les œuvres de tous ces maîtres dans leur domaine. Chacun et chacune à leur manière ont révélé l'existence dans l'inconscient d'un plan supraconscient, dans lequel vibrent notre potentiel et les qualités merveilleuses de l'être humain. Ils ont  démontré la réalité du Soi (suivant la terminologie orientale), ou de l’Ame (suivant la terminologie occidentale). Ils ont affirmé l'importance de la Beauté, de la Conscience et de l'Amour. Ils ont œuvré pour le bien commun de l'Humanité.

Carl Gustav Jung (1875-1961)

Les inconscients collectifs, l’expression artistique et l'individuation

Jung découvre la puissance et la vastitude des inconscients collectifs en explorant les couches les plus profondes de l’inconscient. Il raconte ses plongées dans les symboles archaïques dans son livre Ma vie, écrit quand il avait 83 ans. Précurseur de l’art-thérapie, Jung a travaillé le dessin à travers l'exploration du mandala et les peintures du Livre Rouge ont révélé son don de peintre. Sa découverte des inconscients collectifs a fécondé notre recherche.

Roberto Assagioli (1888-1974)

L’âme, l'amour-sagesse et les qualités

Roberto Assagioli, psychiatre italien, a rencontré Sigmund Freud et Carl Gustav Jung alors qu’ils débutaient dans leur recherche en 1909.
Il s'est focalisé sur la quête de la sagesse et des dimensions transpersonnelles de l’être qu’il a intégré à la psychologie. Il a réuni dans sa conceptualisation de la psychologie la pensée méditative orientale avec la psychologie occidentale. Il a placé l'Ame qu'il nomme le Soi au cœur de son travail de thérapeute. Ses livres : "Le Développement Transpersonnel", "Principes et techniques de la Psychosynthèse" et "La Volonté libératrice" sont des références incontournables. Pour Roberto Assagioli, l’art et les chefs d’œuvres universels sont fondamentaux dans la démarche psychologique.

Abraham Maslow (1888-1974)

La créativité, la réalisation et la plénitude

Abraham Harold Maslow est un précurseur de la psychologie des qualités et du sublime. Considéré comme le père de la psychologie humaniste et transpersonnelle, il a insisté sur l'importance de la créativité de l'être humain, son besoin d'accomplissement et ses réalisations. Sa philosophie insiste sur l'épanouissement de l'Etre et ses valeurs ontiques : la vérité, le bien, la beauté, la créativité, la complétude, la justice, la simplicité, la fluidité...

Nicholas Roerich (1874-1947)

L’art spirituel et l'ésotérisme

Deux fois nominé au prix Nobel de la Paix, ce visionnaire a révélé la puissance unificatrice de l'Art. Archéologue, peintre, écrivain et spiritualiste, il a sans cesse été au service de la Beauté et de l'Art Élévateur. En 1921, il a fondé le Master Institute des Arts Unifiés, centre d'art international à New York, Corona Mundi. Le but de l'organisme était de favoriser la compréhension mutuelle entre tous les peuples par le moyen de l'art, langage international par excellence. Nous le considérons comme un des grands précurseurs de l'art-thérapie spirituelle.
Un
des musées Roerich se trouve à New York, un autre à Moscou et un troisième à Kulu dans le nord de l'Inde.

Helena Roerich (1879-1955)

L'ésotérisme, la spiritualité et la nouvelle féminité

Enseignante spirituelle fondatrice de l'Agni Yoga, le Yoga du Feu. En mars 1920, elle commence sa série de livres de "l'Agni Yoga" ou "Enseignement de l’Éthique vivante." Elle transmet l'enseignement de l’Ère du Verseau dans une correspondance magnifique.

Alice Bailey (1880-1949)

L'ésotérisme, la psychologie nouvelle, la symbolique

La plupart des auteurs de spiritualité et d'ésotérisme contemporains s'inspirent grandement de son œuvre. Elle met en place les bases de la pensée du Nouvel Age dans de nombreux ouvrages, citons : "La lumière de l'Ame", "De l'Intellect à l'Intuition", "La psychologie ésotérique"… Elle a transcrit l'enseignement d'ésotérisme actuellement le plus profond pour notre monde contemporain. Son enseignement symboliste a établi les fondements d'une approche novatrice de la psychologie et de la santé.

Marie-Odile Brêthes

La psychologie évolutive, la symbolique et l'art du sublime

Marie-Odile Brêthe lit les symboles et les relie à la psychologie, les rendant vivants et élévateurs.  Elle témoigne des synchronicités qui ont jalonné sa vie et de la force de la pensée créatrice. Elle  peint, écrit sur les archétypes, les néotypes et l'art-thérapie évolutive.  Elle a une grande expérience de l'accompagnement des enfants et des adolescents en art-thérapie évolutive. Depuis 30 ans, elle se  consacre à la recherche pour unifier l'Ame et l'ego, à l'écriture, à la transmission d'une psychologie nouvelle et d'une art-thérapie évolutive et spirituelle pour changer le monde et ses paradigmes. Elle partage sa joie de vivre et son féminin lumineux.

Alain Brêthes

L'ésotérisme et la spiritualité contemporaine, la psychologie évolutive et la symbolique,

Alain Brêthes a étudié profondément  l'ésotérisme pendant 45 ans. Il a inspiré l'Ecole  dans son élaboration sur 20 ans  d'une pensée de synthèse qu'il a transmis dans ses nombreux livres.  Sa pensée  est  axée sur une recherche de ce qu'est la spiritualité contemporaine, celle qui fleurira pendant l'ère du Verseau. Il partage son amour et ses connaissances sur l'Art et la musique. Il s'intéresse à l'avancée de la science contemporaine et établit des liens entre la physique quantique et le champ akashique de la tradition védique. Il élabore avec Marie-Odile et Catherine une psychologie spirituelle nommée psychologie évolutive. Il enseigne la connaissance des phénomènes énergétiques et psychologiques de la constitution de l'Homme.

Catherine Vallée (1959)

La psychologie nouvelle, la symbolique, les Archétypes et les Néotypes 

Catherine Vallée a été une des fondatrices de l'Ecole Plénitude. La transmission, la spiritualité, la création, le questionnement sont ses engagements. Elle se consacre à la recherche et à l'écriture sur les inconscients collectifs.  La dimension collective de la recherche et de la création, les néotypes, la danse contemporaine à visée évolutive, l'écriture inspirent et vitalisent son enseignement. 

Share by: