Bordeaux - Lyon - Montpellier - Nantes - Paris - Rennes - Suisse .
Bordeaux - Lyon - Montpellier - Nantes - Paris  - Rennes - Suisse             .

MARIE-ODILE BRETHES

Je me suis depuis toujours passionnée pour la relation humaine, l'art et les mythes... En découvrant une pratique d'art-thérapie novatrice, j'ai pu réunir ainsi ma passion pour le langage symbolique, qui s'exprime dans ma peinture, et mon goût inné pour la psychologie et les sciences humaines.

 

Ainsi l'Art-thérapie évolutive® unifie trois axes importants:

Mon parcours professionnel

Réalisation de la « Tempérance »

Les Symboles : je les ai rencontrés, dès l'enfance, par mon goût pour la mythologie et les contes de fées. Puis par l'étude des civilisations orientales et des religions, la traduction de textes traditionnels (dans le cadre de mes études de chinois : le Tao te King de Lao Tze,), j'ai approfondi mes études des écrits sur les symboles et la pensée analogique. Je me suis passionnée pour l'analyse des rêves (réf : Assagioli, Jung.)

 

Les Arts plastiques : j'ai pratiqué le modelage et le raku (technique de poterie traditionnelle japonaise). Depuis 1995, je peins et explore les techniques mixtes, le collage de papiers, le mélange de matériaux. J'exprime dans ma peinture mon cheminement conscientiel.

Paix, He Ping en chinois...

Psychologie : j'ai pratiqué les concepts de la Psychosynthèse, par le biais de l'écriture, de la peinture, travail ayant fait office de catharsis. J'ai approfondi par de nombreuses lectures ma connaissance des différents et complémentaires courants de la psychologie: tels que Roberto Assagioli, Carl Gustav Jung, Abraham Maslow, Carl Rogers, Bruno Bettelheim, Françoise Dolto, Eric Berne (A.T), etc.

L'Ecriture: j'écris depuis que je suis enfant: journal du Soi, romans inachevés, et depuis 2000 des livres et des manuscrits autour de mes recherches sur le chemin de l'évolution de la conscience et du coeur.

Quelques dates clés

En mars 2016, Les éditions Oriane éditent le livre écrit par Catherine Vallée et moi-même intitulé: "Se libérer du Patriarcat". Un essai philosophique et art-thérapeutique, fruit de 20 ans d'accompagnement des femmes. Elles ont exprimé dans leurs dessins l'histoire de la Genèse, du péché et de la culpabilité féminine.  Nous avons voulu écrire et témoigner de l'importance pour les femmes de se libérer de cette mémoire collective, interdisant aux femmes la création et l'épanouissement. 

Le jeudi 30 avril 2015, Marie-Odile Brêthes a présenté une conférence au Centre de psychiatrie et de psychothérapie à Lausanne sur l'art-thérapie évolutive et ses applications en accompagnement des maladies chroniques.

Le samedi 28 février est sorti de presse le livre de Marie-odile Brêthes: "L'art-thérapie évolutive." Elle développe dans cet ouvrage ce qu'elle a expérimenté depuis 20 ans  en pratiquant et formant des art-thérapeutes évolutifs. C'est un livre de références en art-thérapie analytique et symbolique.  

Du 9 au 20 février 2015, Marie-Odile Brêthes, Catherine Vallée et Valéry et Sylvie Lamoure sont partis  en Inde pour une nouvelle session humanitaire  d'art-thérapie évolutive  avec 15 stagiaires. Ils sont  intervenus à Pondichery à l'Arul Ashram et chez Kumari et Xavier au Wide Children Home à Tiruvannamalai.

Le samedi 29 novembre 2014, à la Cité des Congrès de  Nantes pour le Congrès Français de Psychiatrie de 2014 Marie-Odile Brêthes  a présenté dans le cadre des présentations de la SIPE- au Forum des Associations: Psychotropes et créativités: rencontres ou distances? une conférence avec diaporama sur le thème : De l’art comme catharsis à l’épanouissement par la créativité : accompagnement par l’art-thérapie évolutive dans un cas de trouble bipolaire.

  • mars 2014 Marie-Odile Brêthes participe au voyage d'art-thérapie évolutive humanitaire en Inde dans le lieu d'accueil des enfants chez Kumari et Xavier. Nous formons des indiens et nous supervisons une équipe d'étudiantes art-thérapeutes évolutives.
  •  Octobre 2013- juin 2014 et septembre 2014- juin 2015
  •   Accompagnements réguliers en art-thérapie évolutive de personnes atteintes de maladies chroniques dans le cadre de  la" Fabrique créative de santé"  née de l'Unité Transversale d'Education Thérapeutique (UTET) du CHU de Nantes avec Anne Le RHUN, médecin de Santé publique, et Catherine GREFFIER, ingénieure en éducation thérapeutique. .


 
  • Avril 2012 accompagne et participe à un voyage où l'Ecole Plénitude et l'association Accord sont intervenues dans deux orphelinats de l'Inde du Sud en art-thérapie évolutive.
  • Le 15 septembre 2012 représente l'Ecole Plénitude accompagnée par Catherine Vallée et Sylvie Lamoure au XXè Congrès de la S.I.P.E, Société internationale de la Psychopathologie de l'Expression et de l'Art-thérapie, à Toulouse. Elles présentent un diaporama au public: "l'art-thérapie évolutive en situation humanitaire en Inde du sud: du dessin individuel au dessin collectif en orphelinat."
  • 2011-2012 Se consacre à la formation et à l'écriture.

Un livre est écrit à quatre mains avec Catherine Vallée: "Se libérer du Patriarcat"

  • 2010 Collaboration avec Dominique Westfall-Levillain (association Ecoute en Mouvement) et animation d'ateliers réguliers réunissant pratique de la méthode Feldenkrais et de l'art-thérapie évolutive. Sont venues à nous des personnes atteintes de cancers et de dépression. Ce travail les a grandement accompagnés et leur a permis de "lâcher " de gros stocks émotionnels et de s'accueillir avec amour et estime de soi.
  • Intervention au S'sentiels 2009, le vendredi 20 novembre 2009 à la Cité internationale des Congrès de Nantes.Dans le cadre de la journée de Formation réservée aux Professionnels de la petite enfance, sur le thème du bonheur, j'ai présenté une conférence intitulée: "L'Art-thérapie du Bonheur".

Lors de cette journée, l'Ecole Plénitude a exposé cinq toiles issues d'un processus d'art-thérapie évolutive® peintes ou dessinées par cinq art-thérapeutes évolutifs: Marie Plantard, Peggy Lurton, Catherine Vallée et Sylvie Lamoure et moi-même.

  • 2009:Participation au XIX é Congrès International de la SIPE (Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-Thérapie) à Lisbonne et au X Congrès de la SPAT (société d'art-thérapie du Portugal) qui se sont déroulés conjointement du 3 au 6 septembre. Nous avons présenté un diaporama intitulé: "le dessin de l'arbre en art-thérapie évolutive". J'étais accompagnée par Graca Oliveira et Catherine Vallée, formatrice de l'Ecole Plénitude.
  • En 2007 : Accompagnements individuels à la parentalité, à l'adoption, à la relation de couple.
  • Création de l'Ecole d'Art-Thérapie : L'ECOLE PLENITUDE avec Alain Brêthes et Catherine Vallée et décision de nommer ce travail L'Art-Thérapie Evolutive.®
  • Création de l'Association L'Ecole Plénitude.
  • 2008- 2009 : Suite à une intervention dans un collège privé de la région nantaise, Animation d'un atelier de ressourcement par l'art-thérapie évolutive®, le mercredi tous les 15 jours destinés aux métiers de l'éducation.
  • 2005-2007 : Ateliers « Le Mouvement corporel et le dessin guérisseur » animés en collaboration avec Gaia Folet, praticienne en Libération Psycho-Corporelle par le mouvement® (MLC), sur Paris. Ces ateliers permettaient d'explorer la relation de la psyché avec les symptômes et souffrances du corps physique. Ils se présentaient par cycle de week-ends et de stages d'été.

 

  • intervention aux 9 èmes journées 2005
  • Les 8 et 9 décembre 2007: intervention dans le cadre des rencontres internationales SIPE/PUZZLE à Lille sur le thème : « la violence en art-thérapie. Formes, Expressions et enjeux. » J'ai animé un atelier de pratique dont le titre était : « Expériences de vitalisation de la paix dans une psyché de groupe ».
  • 2005-2006 : Mise en place d'ateliers collectifs d'art-thérapie d'adolescents et d'enfants. Dans le but de travailler la prévention (à la violence et aux conduites à risques) avec les adolescents.

 

 

  • Les 12 et 13 novembre 2004 : intervention aux 8 èmes journées d'Etude de l'association d'art-thérapie Puzzle (association régionale d'art-thérapie Nord-Pas de Calais)

« Art de la rencontre et Rencontre de l'art » Le thème de mon intervention : « l'Art Thérapie Transpersonnelle».

  • Les 18, 19 et 20 novembre 2005 : intervention aux 9 èmes journées d'Etude de l'association d'art-thérapie Puzzle (association régionale d'art-thérapie Nord-Pas de Calais): « La Transformation de l'Etre en Art-Thérapie, Mythe et Réalité. » Le thème de mon intervention « Le dessin guérisseur, témoignage de mon parcours de vie de mère adoptive et art-thérapeute ».Animation d'une Table ronde : « rencontre avec les inconscients collectifs en travail de groupe » et atelier sur « L'homme créateur et la femme créatrice ».

Membre de la Sipe (la Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art thérapie), j'ai été invitée à écrire un article sur l'art-thérapie transpersonnelle à l'attention du professeur J.L Sudres et du docteur G. Roux. Cet article a été choisi pour faire partie d'un collectif dirigé par Jean-Luc Sudres « Petites humeurs d'art-thérapie », chapitre sur « l'Art Thérapie Transpersonnelle ».

J'ai été invitée plusieurs fois à participer aux journées d'études de l'association Puzzle à Lille en tant qu'intervenante : Ces journées ont comme but de réunir les professionnels de l'art-thérapie de tous horizons pour échanger, rencontrer, découvrir.

  • En 2000 : mon expérience dans la relation d'aide s'est concrétisée par l'écriture d'un livre : « Le Dessin Guérisseur », aux éditions Oriane.

Installés à Nantes, nous avons créé et mis en place, avec mon mari Alain Brêthes, une formation d'Art-Thérapie Transpersonnelle pour former des personnes à la pratique du "dessin guérisseur".

 

  • En 2004, exposition "Les portes de la Joie" dans la librairie "L'Irrationnel" à Nantes :
  • 1994 : Ecriture et sortie du livre Pour une harmonie du couple au quotidien, éditions Oriane.L'écriture de ces deux livres sur la relation de couple a été l'aboutissement d'un processus d'analyse de la relation amoureuse. Ensuite j'ai vécu un tournant dans ma vie professionnelle en pratiquant de plus en plus l'expression par le dessin guérisseur et en accompagnant les personnes dans des processus de changement. Le travail sur le couple est devenu pour moi un cheminement intérieur d'union des deux énergies de l'Amour et de la Volonté, du yin et du yang intérieurs. Il devenait alors un cheminement d'individuation proposé à tout type de personnalité.
  • De 1994 à 2000 : Pratique en libéral d'accompagnement à la croissance avec les techniques du rêve éveillé, de la Psychosynthèse et du dessin libre. J'ai pu ainsi élaboré et conceptualisé les principes de ma méthode de thérapie et d'analyse des dessins.
  • 1988: séjour de découvertes culturelles d'un an au Népal et en Inde (Rajasthan, Inde du sud, Delhi, Katmandu, Kashmir).
  • 1990-1991 : Analyse Transactionnelle, Psychosynthèse, écriture et pratique de la peinture m'amenant à une auto-analyse libératrice. Pratique du modelage en atelier à Beaubourg.
  • 1993 : Ecriture et sortie du livre "Réussir sa vie à deux", éditions Oriane. Ce livre est paru sous mon nom de jeune fille : Steinmann.

Animation de stages de développement personnel. Interventions régulières à Terre du Ciel, à Existence, à la Petite Université de Fay.

  • 1985 : Licence de Lettres Modernes à Censier, Paris.
  • 1986 : Séjour d'un an à l'université de TianJin (près de Pékin). Préparation à la maîtrise de chinois ; écriture d'un roman (non publié : l'Amour Miroir...)
  • 1987 : Maîtrise de chinois à l'INALCO (institut national des langues orientales à Paris)
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude