Bordeaux - Lyon - Montpellier - Nantes - Paris - Rennes - Suisse .
Bordeaux - Lyon - Montpellier - Nantes - Paris  - Rennes - Suisse             .

CATHERINE VALLEE

Art-Thérapeute Evolutive®

Formatrice certifiée en Art-Thérapie Evolutive®

Responsable du cycle de Bordeaux

 

CONTACT

 

ADRESSE: 4, Champ de Tricot

33570 Montagne

Mon Parcours

L'art-thérapie se situe au carrefour de plusieurs passions: celles de l'art, de la psychologie et de la philosophie, de la spiritualité, auxquelles s'ajoutent un intérêt profond pour la personne humaine, ainsi qu'un goût prononcé pour la créativité. L'ensemble de mon cursus a développé en moi plusieurs aptitudes :

- la connaissance des mythologies et des archétypes grâce à ma formation universitaire et l'enseignement que j'ai exercé en tant que professeure de Lettres Modernes.

-la connaissance de la spiritualité

- la passion pour l'art

- une connaissance de la psyché humaine grâce à sa grande culture d'ouvrages références en transpersonnel : Jung, Assagioli, Ferrucci, De La Rocheterie, Maslow...

- le goût du concret par la pratique et l'expérimentation qui m'ont permis de faire le lien et entre les notions abordées pendant les séminaires et mon propre développement.

- une expérience de la création artistique : dessin, peinture à l'huile, aquarelle, danse contemporaine, modern jazz, sculpture sur bois, modelage, calligraphie, ont alimenté ma soif de créer, ainsi qu'une pratique régulière de l'écriture. Aujourd'hui, la peinture à l'acrylique, la danse, la sculpture et l'écriture occupent une place importante, à la fois comme ressourcements et terrains de recherche.

Dates cles

1979-1980: Classes Préparatoires de Lettres Modernes au lycée Malherbe de Caen.

1981 : licence de Lettres Modernes et DEUG d'Espagnol.

A partir de 1983 jusqu'en 2003: CAPES de Lettres et début de ma carrière d'enseignante dans l'Education Nationale. Nombreuses expériences pédagogiques innovantes. A mon enseignement des Lettres s'ajoutent une formation interne régulière à la lecture de l'image, en particulier le cinéma, la publicité, ainsi qu'une formation personnelle (musée des Beaux Arts) à la peinture et à l'histoire de l'art.

Pratiques artistiques, voyages dans toute l'Europe.

Investissement régulier dans une association de promotion de l'art et de la pédagogie axée sur la créativité.

Etude de l'ésotérisme et de la spiritualité.

Stages d'art-thérapie en aquarelle. Pratiques de l'eurythmie, du "dessins de formes", "d'art de la parole" dans le cadre de séminaires en France, en Suisse et en Suède dans des écoles Waldorf.

Pratiques de Modern Jazz Danse, de Psychophonie, pratique du dessin du modèle vivant, modelage, calligraphie et sculpture sur bois.

 

2002 : début de ma formation à l'Art Thérapie Evolutive® appelée alors "art thérapie transpersonnelle" sur deux années à Paris et Nantes, avec Marie-Odile Brêthes, auteure et créatrice du Dessin Guérisseur. Cette formation, alliant théorie et expérience pratique est un puissant révélateur ; elle m'offre une proposition de synthèse réunissant mes centres d'intérêt, mes qualités intuitives et la relation d'aide. Elle développe une vision de l'être humain axée sur les potentiels et les qualités de l'individu, dynamisante et mobilisatrice. Elle donne une dimension concrète à la spiritualité.

 

2003-2008 : je réoriente ma vie professionnelle en devenant art-thérapeute en libéral pour les adultes et les enfants.

Installation de groupes de formation en Art Thérapie Evolutive dans le Sud-Ouest et en Normandie.

Je participe à des salons : Zen à Paris, Bien-Être à Biarritz, Dax, Zenitude de Bordeaux, Journée de l'Art-Thérapie organisée par la jeune Chambre de Commerce de Bayonne, où j'anime des ateliers et des conférences.

Publication d'articles pour la revue de bien-être et de santé Oasis couvrant tout le Sud-Ouest.

Création de stages d'été en Dordogne : « Le Soi, source de création » ; atelier « C'est beau, la vie ! » pour les enfants ; travail avec un adolescent trisomique et avec des groupes d'adolescents.

Interventions régulières en Institut de Soins Infirmiers à Falaise, hôpital public (14), ainsi que dans une Maison d'Accueil pour personnes handicapées à Briscous (64).

Restructuration du cycle de formation d'Art Thérapeute et création de L'ECOLE PLENITUDE, Ecole d'Art Thérapie Evolutive® à Nantes, Paris, Bordeaux, Lyon avec Marie-Odile, Alain Brêthes.

Installation au Centre Energy O'World de Mérignac, puis au Centre A Vie Zen de Talence. Publication mensuelle d'articles dans la revue du centre de bien-être.

Participation à une Table Ronde sur les Métiers de la Psychologie, en mars 2008, Université Victor Segalen de Bordeaux.

Exposition à Matière A, réunissant 80 artistes professionnels et amateurs de Gironde, organisée par l'Association ART BLEU, avec le soutien de la Mairie de Villenave d'Ornon et le Conseil Général de la Gironde, du 11 au 18 mai 2009.

Exposition intitulée « La Terre nous géométrise », acrylique et techniques mixtes, au Centre A Vie Zen de Talence (Gironde), du 28 mai au 17 juin 2009.

Peinture en extérieur, Arteis, Montauban, septembre 2014

2009:

Intervention avec M-O Brêthes en septembre 2009 au Congrès International d'art-thérapie de Lisbonne, organisé par la SPAT (société Portugaise d'art-thérapie de Lisbonne et par la SIPE (Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-Thérapie) dont l'Ecole Plénitude fait partie. Sujet de l'intervention et du diaporama : "L'arbre et sa symbolique en art thérapie évolutive".

Exposition au Congrès S'sentiels de Nantes , en novembre 2009 , organisé par la Clinique Brétécher sur le thème du Bonheur. Le groupe des art-thérapeutes évolutifs a exposé un ensemble de toiles et leur processus de développement: choix du tableau de Catherine Vallée: YIN/YAN

2010:

Salon Courant d'Elles à Rezé, près de Nantes, en février 2010, sur l'entrepreneuriat féminin;conférence en co-animation avec Marie-Odile Brêthes.Salon Zénitude, à La Teste , près de Bordeaux, en septembre; conférence sur les champs d'applications de l'art thérapie évolutive.Animation d'ateliers et de stages Danse/Dessin évolutif parallèlement à la formation.En décembre, conférence-diaporama et exposition d'oeuvres d'étudiantes de l'Ecole Plenitude, ainsi que de tableaux personnels sur le thème: "L'art thérapie en question" proposé par le Centre Terre de Femmes, à Bordeaux.

2011:

Exposition de peintures dans la galerie du magasin Colori de Mérignac; article dans le quotidien Sud-Ouest.En mai, exposition peinture et sculpture, dans le cadre de la journée "L'art est dans le pré" organisée par la mairie de Gradignan, près de Bordeaux.Juin: écriture et création chorégraphique d'un solo de danse contemporaine donné en public.Novembre: voyage d'étude et treck en Israël: les lieux christiques, de Tibériade à Jérusalem.

2012:

Avril: voyage en Inde du Sud de l'Ecole Plénitude et de l'association Accord; intervention dans deux orphelinats. Mai: Exposition au salon Matière A de Villenave d'Ornon.

2013: Nombreuse expositions de peintures abstraites. Présence en galeries: consulter mon site http://elka.puzl.com. Conférence et Atelier d'art thérapie évolutive à L'Université de Bordeaux à l'occasion des Journée de la Psychomotricité.

2014: Deuxième voyage en Inde du Sud afin de développer l'accompagnement des enfants et des adultes dans le cadre humanitaire avec les étudiantes de l'Ecole Plénitude.

2015: Troisième voyage au Wide Children Home de Tiruvannamalai avec les étudiantes de l'Ecole Plénitude. Publication de Se libérer du patriarcat, livre coécrit avec Marie-Odile Brêthes sur les inconscients collectifs.

2016:

Les Métiers de la Psychologie: présentation de l'art thérapie évolutive à l'université de Bordeaux.Ateliers d'art thérapie évolutive par l'écriture dans un centre pénitentiaire de probation. L'atelier vise à travailler sur les qualités de l'être pour une meilleure réinsertion  post carcérale. Expérience très positive  qui devrait trouver une suite en 2017 avec l'organisation d'ateliers de dessin évolutif.

2017: Projet d'Art thérapie humanitaire au Cambodge avec les formatrices de l'Ecole Plénitude et un groupe d' étudiantes.

Se libérer du patriarcat, essai de psychologie sur les inconscients collectifs
Danse contemporaine au Jardin Botanique de Bordeaux, juin 2016
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude