Bordeaux - Lyon - Paris - Nantes - Rennes - St Malo - Suisse .
Bordeaux - Lyon - Paris  - Nantes  - Rennes - St Malo - Suisse             .

Formation sur 3 ans

Cycle de week-ends, ou de semaines selon les années. Le transpersonnel, les archétypes, les mythes, les contes et les symboles. Le processus de création.

Troisième année

Le Cygne, symbole de l'Individualité et de l'Etre magnifié et/ou l'Oie, symbole sacré de la Vie, représentation d'Isis. (dessin collectif)

PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE ET JUNGIENNE

La troisième année vous guidera dans l'élargissement de votre compréhension de la psychologie transpersonnelle et jungienne. La connaissance approfondie des archétypes vous permettra :

de les repérer dans les dessins individuels et collectifs.d'accompagner des dessins collectifs, de les interpréter en y décelant les archétypes, les mythes et les contes que ces dessins recèlent

Les critères d'obtention du Certificat d'Art-thérapeute évolutif® sont:

- le suivi du cursus complet des trois années.
- l'écriture de votre mémoire. Celui-ci témoignera de la connaissance et de la pratique des principes développés pendant la formation.

 

ANIMATIONS D'ATELIERS DE GROUPE

 

Egalement, la validation de votre formateur des compétences acquises sera indispensable.
La troisième année vous forme à l'animation d'ateliers de groupes, de création d'exercices autour des dessins collectifs, d'ateliers d'écriture. Elle vous enseigne l'harmonisation de groupe: Mise en situation, connaissances profondes des archétypes et de leur puissance psychique. Approfondissement de la psychologie transpersonnelle, et de ses psychologues. Rencontre des mythes, entrainement à la symbolique universelle. La troisième année a lieu à Paris, Bordeaux, Nantes et en Suisse.

UNE SEMAINE D'ETE

 

Ce stage vous permettra d'animer un groupe collectif et de mettre en pratique votre propre synthèse de l'art-thérapie évolutive: dessins, danse, chants, combinaisons de plusieurs médiums, tout est permis pour animer le groupe et découvrir pleinement la joie d'inventer des exercices: créations de mandalas dans la nature, land art, danses des dessins, écriture par petits groupes, analyses ou non des expressions,  on invente sa façon de faire.


METHODES PEDAGOGIQUES: Apports théoriques et méthodologiques, réflexion individuelle et collective, exercices pédagogiques, exposés et résumés de lecture, pratique artistique (peinture, écriture...créations individuelles et collectives...) Mise en pratique de l'animation de groupe, entraînement à l'interprétation, revitalisation de l'accompagnement individuel (selon les besoins du groupe) seront proposés chaque week-end, en alternance avec l'enseignement prévu par les modules. Remise d'une bibliographie en début d'année.

 

1ère année

2ème année

Après la formation

CERTIFICATION : En fin de troisième année, il est demandé le suivi du cursus complet et la présentation du mémoire qui témoignera de la connaissance de la théorie et de la pratique de l'Art-thérapie évolutive®. Vous choisissez le thème avec votre formateur qui vous guidera durant toute votre année.

Le certificat d'art-thérapie évolutive® mentionne, s'il y a lieu, des stages en milieux institutionnels ou professionnels ou humanitaires et bénévolat, ces mentions constituant un « book » professionnel.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude