Bordeaux - Lyon - Paris - Nantes - Rennes - St Malo - Suisse .
Bordeaux - Lyon - Paris  - Nantes  - Rennes - St Malo - Suisse             .

PREMIERE ANNEE

L'Ecole Plénitude propose une formation basée sur le dessin; analysé en profondeur, il est un support évolutif pour la personne. Ce dessin peut être transformé et il accompagne la personne dans son cheminement. Cette "technique" est adaptable à tout public: personnes en grandes souffrance, enfants, personnes âgées etc... ou personnes en quête de croissance et de créativité.   La formation sur 3 ans est axée sur un travail intuitif important, la symbolique, et la psychologie humaniste. La formation est dispensée à Paris, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lyon et en Suisse.

DECOUVERTE ET PRATIQUE DE L'ANALYSE SYMBOLIQUE DU DESSIN

Cette première année vous permet de vous familiariser avec la symbolique, la pratique du langage analogique, les associations d'idées, l'analyse du dessin en profondeur. Cette année est avant tout une année de découverte de la pratique de l'art-thérapie évolutive®qui consiste en analyse du dessin mais aussi transformation des dessins, suivi de séries de dessins, travail sur vous-mêmes dans la pratique de cette art-thérapie.

 

Des modules progressifs vous conduisent à une exploration systématique des ressorts de la psychologie symbolique appliqués aux dessins. Vous vous libérerez ainsi de blocages et vous expérimenterez vous-mêmes en profondeur ce cheminement pour pouvoir ensuite accompagner d'autres dans cette découverte.

 

LES STAGES D'ETE

Un stage d'été de pratiques et de découverte vous permet de commencer un profond travail sur vous (indispensable pour devenir thérapeute) et de découvrir les principes et techniques de l'art-thérapie évolutive® afin de vous engager ensuite dans la première année de formation. (voir thèmes et dates des stages)

 

LA SEMAINE D'ETE DECOUVERTE 2016:

"Des concepts de Jung à l'art-thérapie évolutive", animé par Catherine Vallée.

Du lundI  à Montagne, St Emilion.

"Pratique et découverte de l'art-thérapie évolutive", animé par Marie-Odile et Alain Brêthes

Du lundi 14 août au vendredi 18 août 2017 à Nantes, au Loroux-Bottereau.

 

LA SYMBOLIQUE

Vous apprendrez à reconnaître et analyser dans les dessins: l'équilibre, les 4 éléments, les symboles géométriques, les couleurs, les personnages, les représentations du masculin et du féminin, les symboles de souffrance et de guérison. Vous découvrirez le geste symbolique, la parole symbolique, l'acte symbolique et sa portée thérapeutique.

LA PSYCHOLOGIE 

Vous développerez la connaissance de l'inconscient et du Soi d'après Roberto Assagioli, la dynamique de changement et les principes clés de la psychologie humaniste.

L'EXPRESSION EN ART THERAPIE

 

Vous pratiquerez le dessin au pastel, la peinture, l'écriture, la danse et l'écoute de musiques inspirantes selon les lieux et les animateurs.

 

Méthodes pédagogiques : à chaque session, vous dessinez, peignez ou écrivez sur un thème proposé par l'animateur ou sur un thème que vous choisissez d'explorer suite à l'échange en groupe du matin. Chaque fois vous apprenez à analyser vos propres productions et à accompagner des séances en prenant comme support ou médiateur les dessins réalisés dans le groupe.

DEUXIEME ANNEE

LA RELATION D'AIDE

Les entretiens individuels: Vous vous entrainerez en binômes à l'animation d'une séance individuelle. Vous expérimenterez la relation thérapeute-patient, étudierez les résistances en psychologie, et le processus de changement. Ces sessions vous permettront de vous mettre en situation d'enseigner et d'accompagner la découverte du lâcher prise, du développement des qualités dans le but d'accompagner la personne dans la découverte et l'installation de sa personnalité créatrice.

APPROFONDISSEMENT EN PSYCHOLOGIE HUMANISTE

 Vous étudierez l'image inconsciente du corps physique, le langage du corps, les émotions, les désirs et leurs expressions... les mémoires émotionnelles et familiales limitatives et comment s'en dégager au moyen d'exercices d'art-thérapie évolutive®. Vous étudierez les systèmes des croyances et le fonctionnement de l'intellect et des pensées, ainsi que le processus d'identification et l'importance de la vitalisation des qualités en psychologie humaniste. Vous rencontrerez en stage les mécanismes des résistances de la personnalité.

UN STAGE DE SPECIALISATION 

Un stage de spécialisation qui vous permet d'approfondir des sujets comme le dessin d'enfants et d'adolescent, la peinture évolutive, la métaphysique, les tarots et la symbolique, l'écriture, la danse etc.

METHODES PEDAGOGIQUES

Revitalisation des acquis de symbolique de première année et approfondissement des connaissances en psychologie humaniste: travail en binômes, création d'exercices, travail sur l'anamnèse, projections de séances et de cas pratiques. 

En fin de deuxième année,vous obtiendrez, sur demande, une Attestation de Pratique de l'Art Thérapie Evolutive® , après suivi de tous les modules et stage d'été.

 L'Attestation de pratique de l'art-thérapie évolutive® mentionne, s'il y a lieu, des stages en milieux institutionnels ou professionnels ou humanitaires et bénévolat, ces mentions constituant un « book » professionnel.

TROISIEME ANNEE

LA COMPREHENSION DU TRANSPERSONNEL

Cycle de week-ends, ou de semaines selon les années. nous préciserons et explorerons le transpersonnel, les archétypes, les mythes, les contes et les symboles et le processus de création collectif.

La troisième année vous guidera dans l'élargissement de votre compréhension de la psychologie transpersonnelle et jungienne. La connaissance approfondie des archétypes vous permettra :

de les repérer dans les dessins individuels et collectifs.d'accompagner des dessins collectifs, de les interpréter en y décelant les archétypes, les mythes et les contes que ces dessins recèlent.

L'EXPERIMENTATION DU DESSIN COLLECTIF

Le Dessin Collectif  est la spécificité de l'art-thérapie évolutive. Il permet de déposer les informations de l'inconscient collectif du groupe.  De se libérer de l'emprise des archétypes limitatifs.  

UN STAGE D'ETE DE FIN DE FORMATION 

Un stage d'été d'une semaine vous permettra d'animer un groupe collectif et de mettre en pratique votre propre synthèse de l'art-thérapie évolutive: dessins, danse, chants, combinaisons de plusieurs médiums, tout est permis pour animer le groupe et découvrir pleinement la joie d'inventer des exercices: créations de mandalas dans la nature, land art, danses des dessins, écriture par petits groupes, analyses ou non des expressions,  on invente sa façon de faire.

LES CRITERES D' OBTENTION DU CERTIFICAT

Les critères d'obtention du Certificat d'Art-thérapeute évolutif® sont:

- le suivi du cursus complet des trois années.
- l'écriture de votre mémoire. Celui-ci témoignera de la connaissance et de la pratique des principes développés pendant la formation.
Egalement, la validation de votre formateur des compétences acquises sera indispensable.
La troisième année vous forme à l'animation d'ateliers de groupes, de création d'exercices autour des dessins collectifs, d'ateliers d'écriture. Elle vous enseigne l'harmonisation de groupe: Mise en situation, connaissances profondes des archétypes et de leur puissance psychique. Approfondissement de la psychologie transpersonnelle, et de ses psychologues. Rencontre des mythes, entrainement à la symbolique universelle. La troisième année a lieu à Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon  et en Suisse selon les organisations des formateurs.

LA SUPERVISION ET LA FORMATION CONTINUE

NOUS VOUS CONSEILLONS D'INTEGRER LE GROUPE D'ACCOMPAGNEMENT A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET A LA SUPERVISION:

 

Ce groupe permettra de se préparer à des séances suivant le profil psychologique de la personne, de déceler une problématique familiale, de comprendre un profil psychologique d'un patient, de comprendre les résonances et les effets miroirs. Le groupe et son animateur répondront aux questionnements que peut rencontrer tout thérapeute dans sa pratique de psychothérapie. Nous accompagnerons le thérapeute dans l'analyse de la symbolique des dernières séances pour préparer sa nouvelle séance...

Les session de supervision en journée ou en week-end sont proposés selon les lieux.

(les dates des supervisions dépendent des animateurs de votre région)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude