Bordeaux - Montpellier - Nantes - Paris - Rennes - Suisse .
Bordeaux -  Montpellier - Nantes - Paris  - Rennes - Suisse             .

FORMATION D'ART-THERAPIE EVOLUTIVE EN HUMANITAIRE ET SOCIAL

L'Art-thérapie évolutive s'applique à de nombreux publics et se révèle particulièrement appropriée dans les domaines du social et de l'humanitaire.

Notre expérience du terrain nous amène aujourd'hui à proposer une formation spécifique, reprenant les bases de l'art-thérapie évolutive, et développant son application vers ces publics en grand besoin.

Une partie de cette formation est réservée à l'accompagnement des enfants en art-thérapie évolutive. 

 

Quels symboles correspondent à leurs étapes de développement? Comment questionnent-ils à travers les dessins? Quelle part d'histoire (personnelle, familiale, sociale, culturelle...) est exprimée dans le dessin et à quelle fin?

 

Des cours théoriques et des études de processus permettront d'explorer ces questions et surtout les réponses que nous pouvons d'ores et déjà apporter.

Apprendre le langage symbolique est une autre grande partie du programme de cette formation. A travers l'étude des symboles, il devient possible de répondre à des questions fondamentales que se pose tout un chacun à certains moments de sa vie : quel est le sens d'une telle épreuve? Comment contribuer à établir dans notre monde des relations humaines plus justes? Comment venir en aide aux plus démunis? Comment instaurer plus de paix, d'amour, de joie...? Comment faire? 

Les symboles représentés dans les dessins viennent parler des limitations (blocages, émotions lourdes...) qui affectent les personnes , mais ils évoquent aussi et surtout, des solutions encore inexplorées qui existent dans la psyché. Ils indiquent une voie d'évolution et permettent de réveiller des potentialités jusqu'alors encore latentes.

Cet apprentissage s'appuie sur une importante pratique personnelle pendant la formation.

 

Etape après étape, dessin après dessin, soutenu par la force psychique du Soi à l'oeuvre dans les créations, un dialogue se déroule entre le conscient et l'inconscient, et guide le travail de construction ou de renforcement psychologique. Pas à pas, chacun peut devenir une Personne d'une "plus complète humanité" (cf Maslow).

 

Les bases de la psychologie évolutive et humaniste sont également étudiées au cours de cette formation.

Organisée autour de cours théoriques, d'études de cas et de pratique, avec , en particulier, la possibilité de participer à un ou plusieurs séjours humanitaires, cette formation se déroulera en 3 ans et sera animée par Sylvie Lamoure à St Briac sur Mer, près de St Malo (35).

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent. 

Renseignements au 02 23 17 06 53 ou au 06 60 21 86 04 - E-mail : lamoure.andco@wanadoo.fr

Des séjours humanitaires de pratique supervisée de l'art-thérapie évolutive vous seront proposés (ils ne sont pas obligatoires) afin d'inscrire vos connaissances dans le monde de l'expérience.

Ils se déroulent, selon les années, en Inde, au Cambodge ou en Bulgarie... auprès d'orphelins ou enfants des rues, et sont encadrés par plusieurs formatrices de l'Ecole Plénitude et par l'organisateur des séjours. 

LES CRITERES D'OBTENTION DU CERTIFICAT

Les critères d'obtention du certificat d'art-thérapeute évolutif en humanitaire et social sont les suivants :

- le suivi du cursus complet

- la validation de votre mémoire. Celui-ci témoignera de la connaissance et de la pratique des principes développés pendant la formation.

- la validation du bilan des supervisions (12h).

Documents à télécharger pour vous inscrire

Programme de la formation
PROGRAMME.pdf
Document Adobe Acrobat [74.1 KB]
CALENDRIER HUMANITAIRE ET SOCIAL.pdf
Document Adobe Acrobat [66.5 KB]
BULLETIN D'INSCRIPTION formation 18-19.p[...]
Document Adobe Acrobat [47.7 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude