Depuis 2 ans, (l'année 2017-2018 l'année 2018-2019), des étudiantes en art-thérapie évolutive de Rennes et de Nantes accompagnent des jeunes et des enfants hospitalisés en psychiatrie. L'Ecole Plénitude est en partenariat avec l'Unité Hermione du Centre Régnier du docteur Gervais. Marie-Odile Brêthes et Sylvie Lamoure ont accompagné les stagiaires et ont supervisé le travail art-thérapeutique évolutif.
Marie-Odile Brêthes a supervisé en 2016- 2017 une équipe d'art-thérapeutes évolutives pour la Fabrique Créative de Santé dans le cadre de l'Education Thérapeutique pour les patients atteints de maladies chroniques au CHU de Nantes.
Dans le cadre du projet de recherche EVAD "Evaluation du renforcement de la compétence de gestion des émotions des personnes atteintes de maladies chroniques ayant bénéficié de méditations créatives et corporelles" la médiation d'art-thérapie évolutive a été animée par Anne Le Dorlot et supervisée par Marie-Odile Brêthes. Cette étude s'est déroulée sur 3 ans (de 2016-2018) et a concerné environ 150 patients qui avaient choisi une médiation corporelle et une médiation artistique. Ce projet s'est déroulé sous la direction du docteur Anne Lerhun et Catherine Greffier. A ST Jacques, CHU de Nantes.