Bordeaux - Montpellier - Nantes - Paris - Rennes - Suisse .
Bordeaux -  Montpellier - Nantes - Paris  - Rennes - Suisse             .

AU CENTRE REGNIER DE RENNES

Depuis 2 ans,  (l'année 2017-2018 l'année 2018-2019), des étudiantes  en art-thérapie évolutive de Rennes et de Nantes  accompagnent des jeunes et des enfants  hospitalisés en psychiatrie. L'Ecole Plénitude est en partenariat avec  l'Unité Hermione du Centre Régnier du docteur Gervais.  Marie-Odile Brêthes et Sylvie Lamoure ont accompagné les stagiaires et ont supervisé  le travail art-thérapeutique évolutif.

Nous aidons les jeunes à exprimer leurs souffrances mentales puis à imaginer et regarder la vie avec plus de douceur et d'optimisme.

En octobre 2018, ce dessin collectif révèle le mal aise et la souffrance des jeunes.

En décembre le personnage s'unifie et montre ses émotions et sa fragilité.

Puis il devient réel et grandeur nature.

 

Voici un magnifique processus évolutif qui a permis aux jeunes d'accueillir la peau tendre, le principe de réalité, le Féminin.

AU CHU DE NANTES

L'ART-THERAPIE  EVOLUTIVE ET  L'EDUCATION THERAPEUTIQUE

Marie-Odile Brêthes  a supervisé en 2016- 2017  une équipe d'art-thérapeutes évolutives  pour la Fabrique Créative de Santé  dans le cadre de l'Education Thérapeutique pour les patients atteints de maladies chroniques au CHU de Nantes.

Dans le cadre du projet de recherche EVAD "Evaluation du renforcement de la compétence de gestion des émotions des personnes atteintes de maladies chroniques ayant bénéficié de méditations créatives et corporelles" la médiation d'art-thérapie évolutive a été  animée par Anne Le Dorlot et supervisée par Marie-Odile Brêthes. Cette étude s'est déroulée sur 3 ans (de 2016-2018) et a concerné environ 150 patients qui avaient choisi une médiation corporelle et une médiation artistique. Ce projet s'est déroulé sous la direction du docteur Anne Lerhun et Catherine Greffier. A ST Jacques,  CHU de Nantes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude