Bordeaux - Lyon - Paris - Nantes - Rennes - St Malo - Suisse .
Bordeaux - Lyon - Paris  - Nantes  - Rennes - St Malo - Suisse             .

LES PENSEURS ET CREATEURS HUMANISTES  

Ces philosophes, psychologues, artistes, spiritualistes sont les références de l'Ecole Plénitude.  Ils ont révélé  l'existence dans l'inconscient d'un plan supraconscient, dans lequel vibre notre potentiel, les qualités merveilleuses de l'être humain. Ils ont  démontré la réalité du Soi (suivant la terminologie orientale), ou Ame (suivant la terminologie occidentale). Ils ont affirmé l'importance de la Beauté, de la Conscience et de l'Amour. Ils ont oeuvré pour le bien commun de l'Humanité.

CARL GUSTAV  JUNG (1875-1961)

Psychanalyste suisse, il naît le 26 juillet 1875 à Kesswil en Suisse. Il fait ses études de médecine et se spécialise en psychiatrie. Il rencontre Sigmund Freud en 1907 et devient un de ses disciples jusqu'au jour où leurs perceptions divergent fortement en 1912 où Carl Jung se sépare de Sigmund Freud.

Jung découvre la puissance et la vastitude des inconscients collectifs en explorant les couches les plus profondes de l'inconscient au risque même de s'y perdre. Il racontera ses plongées dans les symboles archaïques dans son livre magnifique « Ma vie », écrit quand il avait 83 ans. Il n'avait donc plus rien à perdre à se livrer entièrement. Il présente ce livre en ces termes : « Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation ».

 

Jung et l'art-thérapie: 

Il a travaillé le dessin à travers l'exploration du mandala: "Dans ce travail, j'ai essayé, en tâtonnant, de faire comprendre ce qui se passe à l'intérieur du mandala. Ce qui s'y passe, en effet, constitue pour ainsi dire l'illustration de changements obscurément ressentis en deçà de la conscience, perçus par l'œil « retourné vers l'intérieur » et rendus visible par le crayon et le pinceau, tels qu'ils se représentent, échappant à la compréhension et à la connaissance . Ces images sont quelque chose comme les idéogrammes de contenus inconscients.

Extrait de " L'Ame et le Soi, Renaissance et individuation " Carl Gustav Jung, édition Albin Michel.

ROBERTO ASSAGIOLI (1888-1974)

Roberto Assagioli était  un psychiatre italien. Il a rencontré Freud et Jung encore disciple de celui-ci quand ils débutaient dans leur recherche en 1909.

Il s'est focalisé sur la quête de la sagesse et la symbolique.


Il n'y a aucune biographie de cet être très discret sur sa vie personnelle.  Il s'est consacré exclusivement à présenter une forme nouvelle de psychologie axée sur le sublime des êtres, sur la présence dans la psyché d'un supraconscient : Il a réuni dans sa conceptualisation de la psychologie la pensée méditative orientale avec la psychologie occidentale. Ses livres:« Le Développement Transpersonnel », « Principes et techniques de la Psychosynthèse » et « la Volonté libératrice » sont encore aujourd'hui des références.

Il a fondé de nombreux centres de Psychosynthèse dans le monde entier.

ABRAHAM  MASLOW (1888-1974)

Abraham Harold Maslow est un précurseur de la psychologie des qualités et du sublime. Il  rencontra de nombreux psychologues dont Adler et Fromm.  Considéré comme le père de la psychologie humaniste, il a insisté sur l'importance de la créativité de l'être humain, son besoin d'accomplissement, et  ses réalisations. Maslow a étudié la psychologie de l'homme sain, aspirant à une réalisation de lui-même. En cela il se rapproche de Carl Gustav Jung, qui a étudié le processus d'individuation et de réalisation du potentiel de la personne.

 

Sa philosophie insiste sur l'épanouissement de l'Etre et ses valeurs ontiques (La vérité, le bien, la beauté, la complétude, la justice, la simplicité, la fluidité...). Elles le conduisent à s'interroger sur ce que signifie « Etre complètement humain » .

La psychologie évolutive et l'art-thérapie évolutive® que nous enseignons à l'Ecole Plénitude se relie à l'école philosophique et psychologique de Maslow.

ERICH FROMM (1900-1980)

Ce philosophe humaniste a prôné les valeurs de l'Amour comme seule alternative à la destruction de l'humanité. Il étudie la psychanalyse, Bouddha, Marx, Freud. Comme Assagioli, Fromm réunit des pensées complémentaires. Il s'est engagé dans l'action pour la paix et fut l'un des fondateurs de la SANE, le plus important mouvement pacifiste américain contre la course aux armements atomiques et la guerre du Vietnam.  Fromm a parlé avec son cœur, avec sa foi, et a proposé aux hommes de remettre en question « la société de l'Avoir » pour s'engager sur le chemin de « l'Etre ».

« La foi dans la possibilité de l'amour comme phénomène social, et non comme phénomène individuel d'exception, est une foi rationnelle qui se fonde sur l'intuition de la véritable nature de l'homme ».

Erich Fromm, « L'Art d'aimer », conclusion du livre, éditions Desclée de Brouwer.

NICHOLAS ROERICH (1874-1947)

Archéologue, peintre, écrivain et spiritualiste, au service de la Beauté et  de l'Art Elevateur. Visionnaire,  il a révélé la puissance unificatrice de l'Art. Nominé au prix Nobel de la Paix deux fois, il a créé le Pacte Roerich qui a abouti en 1954 à la Convention de La Haye sur la protection des biens culturels en cas de conflits armés.

Parmi ces nombreuses oeuvres, en 1906, à St Pétersbourg,  directeur de la Société pour l'encouragement des Arts, il a ajouté aux classes traditionnelles de peintures , dessins et sculptures, des ateliers d'arts appliqués, céramiques, sculpture sur bois, tissages, vitrail et décoration d 'église et a transformé totalement la faculté. Cette école était ouverte à toutes les classes sociales et a formé Chagall.

Il a créé les costumes et les décors du "Sacre du Printemps" de Stavinsky  donné par les ballets russes en 1913 à Paris. En 1921, il a fondé le "Master Institute  des Arts Unifiés" , centre d'art international à New York, Corona Mundi. Le but de l'organisme était de favoriser la compréhension mutuelle entre tous les peuples par le moyen de l'art, langage international par excellence. 

Un des  musée Roerich se trouve à New York et l'autre à Moscou.

HELENA ROERICH (1879-1955)

Enseignante spirituelle fondatrice de l'Agni Yoga, le Yoga du coeur. Epouse de Nicholas Roerich avec lequel elle fit de grands voyages dans l'Himalaya. Excellente pianiste nièce du compositeur Moussorgsky. En mars 1920 elle commence sa série de livres de "l'Agni Yoga" ou "Enseignement de l'Ethique vivante."  Enseignante spirituelle, elle   propage l'enseignement de l'Ere du Verseau.

ALICE BAILEY (1880-1949)

Ecrivaine britannique, tout son enseignement spirituel annonce et met en forme la nouvelle époque  nommée : l'ère du Verseau. Elle a écrit une oeuvre de 25 livres citons:  "La lumière de l'Ame", "de l'Intellect à l'Intuition", "de Beethleem au calvaire."Son enseignement est symboliste et elle a établi les fondements des techniques contemporaines de soins  et de psychologie nouvelle: "la psychologie ésotérique", "la guérison ésotérique."  La plupart des auteurs de spiritualité contemporaine s'inspirent grandement de son oeuvre.  C'est elle qui a mis en place les bases de la pensée Nouvel Age.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude