Bordeaux - Lyon - Montpellier - Nantes - Paris - Rennes - Suisse .
Bordeaux - Lyon - Montpellier - Nantes - Paris  - Rennes - Suisse             .

LES CREATRICES ET CREATEUR DE L'ECOLE 

 Créée en 2000 par Marie-Odile Brêthes, l’art-thérapie évolutive® s’est déployée en 2007 lorsqu’Alain Brêthes, Catherine Vallée et Sylvie Lamoure l’ont rejointe pour fonder avec elle l’Ecole Plénitude. 

En choisissant le mot évolutif, nous avons mis l’accent sur l’essentielle évolution de l’œuvre ainsi que sur notre foi en l’évolution de l’être humain et de sa conscience. Le nom Plénitude fait, lui, référence aux travaux sur l’Accomplissement des êtres d’Abraham Maslow.

 

A partir d’un programme source, chaque formateur adapte son enseignement en fonction de sa personnalité, ses dons spécifiques et ses passions. Car l’art-thérapie évolutive n’est pas une méthode, mais une philosophie. Nous formons des art-thérapeutes pour qu’ils deviennent eux-mêmes des créateurs novateurs et des chercheurs intuitifs. Ensemble, nous incarnons des projets qui évoluent chaque année avec nous.

L’Ecole Plénitude enseigne une forme d’art-thérapie novatrice, libre de tous courants, reliant art, psychologie transpersonnelle, symbolique et spiritualité. D’où les parcours variés et complémentaires de ses fondateurs-formateurs. Notre but est de former de futurs art-thérapeutes évolutifs, de développer la connaissance symbolique à travers l’analyse des œuvres, et d’accompagner les personnes dans leur processus de transformation. Nous nous considérons avant tout comme des accompagnateurs à la croissance.

Autodidactes libres dans nos explorations et nos créations, notre enseignement met les personnes en situation d’expérimenter certaines connaissances en les vivant de l’intérieur. Incitant vivement chacun à s’ouvrir au processus d’individuation, nous n’enseignons que ce que nous vivons nous-mêmes. Notre équipe est constituée d’amis qui se sont assemblés pour partager leurs découvertes, leurs pratiques, leurs passions et leur philosophie commune de la Vie. Nous avons ensuite accueillis avec joie Geneviève Bénon et Olivier Benogni qui forment en Suisse à l’art-thérapie évolutive.

C’est ainsi que l’art-thérapie humanitaire a vu le jour. Valéry et Sylvie Lamoure organisent des voyages en Inde pour transmettre l’art-thérapie évolutive à des enfants orphelins ainsi qu’à Kumari et Xavier, les éducateurs, qui les ont pris en charge. En février 2015, pour notre troisième voyage nous sommes retournés chez  Kumari et Xavier et les enfants de la Wide Children's family pratiquer l'art-thérapie évolutive avec les enfants.  Et notre équipe d'art-thérapeutes évolutifs est intervenue à l'Arul Ashram avec les enfants de Pondichéry.

A Nantes, dans le cadre de l’association "La Fabrique Créative de Santé", Marie-Odile Brêthes a entamé un protocole de recherche avec le docteur Anne Lerhun pour expérimenter, dans le cadre de l’Education Thérapeutique, l’accompagnement en art-thérapie évolutive des malades atteints de maladies chroniques.

LES MEMBRES DE L'ECOLE

 

Marie-Odile Brêthes

J’ai découvert la spiritualité et la psychologie transpersonnelle en rencontrant Alain, mon futur mari. Mère de 4 enfants, l’art m’a accompagnée dans mon auto-analyse par l’écriture, le dessin, la peinture. Ayant pratiqué la méditation et la Psychosynthèse, j’ai eu envie de partager mon expérience, suis devenue thérapeute puis, en 2000, ai commencé à former des personnes au Dessin Guérisseur, devenu par la suite art-thérapie transpersonnelle. Dans ce travail, je tente de créer des ponts entre institutions et spiritualité, convaincue que beaucoup d’entre nous souffrent de ne pas avoir de vision spirituelle de la vie. Continuant à dessiner (et transformer mes dessins!), j’aime créer à plusieurs, les œuvres collectives nous faisant ressentir profondément cet inconscient collectif qui nous relie. Passionnée par la symbolique, la créativité et le cheminement intérieur, habitée par les valeurs du cœur, j’ai plusieurs livres en cours, l’art-thérapie étant une discipline toute jeune où il reste énormément à découvrir. (voir mon blog)

 

Alain Brêthes

Psychologie, ésotérisme, symbolique, philosophie, religions, histoire des civilisations et de l'art sont rapidement devenus le cœur de ma vie. Raison pour laquelle j'ai créé en 1979 une librairie-centre culturel et spirituel : La Maison du Nouvel Age. J’ai ensuite monté plusieurs maisons d’édition pour diffuser les ouvrages de Roberto Assagioli, de la Communauté de Findhorn, Elisabeth Warnon, etc. Souhaitant partager mon expérience, j'ai entrepris une activité d'écrivain, de conférencier, de thérapeute. Auteur de 17 ouvrages allant des tarots humanistes à la spiritualité en passant par la psychologie, j'anime régulièrement des stages dans ces domaines. Passionné de musique et de danse, j'ai créé les pratiques de « Danse Méditative et Vibratoire » et de "Chant Créatif" que je fais partager au sein de l'Ecole. J'ai également créé les Editions Oriane en 1998.  Celles-ci éditent nos livres dans le but de faire connaître la pensée évolutive. Ayant connu trois expériences spirituelles majeures dont une NDE, j’ai relaté cette dernière dans "Expérience Quantique, les trois jours qui ont changé ma Vie" paru aux éditions Le Temps Présent. .Œuvrer pour l’Évolution de la Conscience du Cœur et du Mental est ma priorité.

 

Catherine Vallée

Professeure de Lettres Modernes pendant vingt ans, je suis passionnée par  la littérature, l’art, la  création artistique, la psychologie et la spiritualité. En 2003 je deviens  art-thérapeute transpersonnelle en libéral. En 2007, je me suis associée à Marie-Odile et Alain Brêthes pour créer l’Ecole Plénitude, déposant au passage le concept d’art thérapie évolutive®. Depuis, je m’épanouis en animant les  formations de l’Ecole Plénitude, mais également à travers l’écriture (Se libérer du patriarcat, co-écrit avec Marie-Odile Brêthes Librairie), la danse contemporaine et la pratique des arts plastiques, comme la sculpture.  La peinture abstraite, enfin, réalisée sous le nom d’Elka, est devenue une part importante de mon activité. http://elka.puzl.com. L'engagement dans une formation à l'Humanitaire sur le terrain en Inde et au Cambodge avec Partager et Grandir fait partie des temps forts de ma vie. L'animation en Centre de détention d'ateliers d'écriture  permet de développer est une nouvelle dimension de l'art thérapie évolutive en accompagnant les personnes sur la voie de la réinsertion. J'accompagne aussi par ailleurs dans mon cabinet des ateliers individuels et collectifs.Atelier C. Vallée- Libourne

Sylvie Lamoure

Mon engagement dans l’Ecole Plénitude s'appuie sur le partage d'expériences humaines très diverses, sur ma foi dans les potentialités considérables de l'être humain et sur la signification spirituelle de l'existence. J'enseigne et contribue au processus évolutif de la conscience humaine depuis le début des années 2000 et je ne me lasse pas d'admirer les ressources et les qualités d'amour qui se révèlent tout au long de ce chemin.

 

Sylvie, 45 ans, est enseignante et responsable de l'Ecole Plénitude de Lyon depuis 2009, référente du mouvement de Peinture Evolutive (où les créations répondent au besoin d'exprimer les valeurs du Soi et suivent le processus de transformation propre à l'Ecole Plénitude) et peintre, co-organisatrice de stages humanitaires en Inde du Sud et désormais au Cambodge, présidente de l'Association humanitaire Partager-Grandir.

Sylvie et Valéry vivent dans la région de St Malo avec leurs 3 enfants.

Nadine Brêthes

 

Depuis ma petite enfance, l'art a toujours été une source de vie et même si mon rêve était de devenir petit rat de l'opéra, toutes les autres formes d'art m'intéressaient que ce soit la céramique,  la vannerie, la peinture sur soie, les claquettes, l'Aikido, la danse, la musique, le chant, etc. Je pratiquais tout ça avec autant de joie et de ferveur, du moment que je pouvais exprimer tout ce qui me traversait.

J'avais quand même une préférence pour la danse, après l'opéra de Paris à 11 ans, j'ai déposé mes pointes pour aborder la danse pieds nus. Quelle sensation de liberté j’ai éprouvé ! J'ai découvert qu'on pouvait se faire plaisir en dansant ! Quelle révélation !

Au fil des ans, j'ai donc accompli mon rêve d'être danseuse. Puis j'ai découvert le théâtre et j'ai réalisé encore un autre rêve secret celui de devenir comédienne. Puis des soucis personnels m'ont amené à me poser de nombreuses questions sur le fonctionnement psychologique et j'ai étudié la Psychosynthèse (3 ans de formation) qui est une psychologie transpersonnelle et humaniste. Puis l'Art Thérapie Transpersonnelle avec Marie Odile Brêthes en comprenant rapidement que ce serait la psychologie du futur.

 

À Présent, j'enseigne l'art thérapie évolutive®, le Qi Gong, le théâtre et la danse, ce qui me rend vraiment heureuse.

 

 

Valéry Lamoure,  est président de l'association Espace Plénitude-Ecole Plénitude, responsable de la page facebook, enseignant depuis 20 ans (tous niveaux, actuellement en maternelle), organisateur de stages humanitaires en Inde, au Cambodge et en Bulgarie. Il a crée un site de photographies et cherche à mettre en avant les états  de paix et de beauté  qui stimulent la pulsion de vie. Son travail de photographe reflète également son intérêt pour les qualités de l'âme humaine. Il s'est lançé dans la pratique de l'Art Thérapie Evolutive avec le support de la photo.

 

Geneviève Bénon

L'accompagnement humaniste offert par Marie-odile et Alain m'a ouverte à une vision plus globale de la Vie. Une expansion de conscience et une plus grande ouverture du coeur teintent ce travail qui est sans fin. Je poursuis ce chemin depuis quelques années en tant que formatrice au sein de l'Ecole Plénitude.  A travers les stages, les sessions de formation, je découvre toujours plus la grandeur de l'être humain. Sa volonté de vivre, de faire face aux difficultés révèle cette immensité dans laquelle nous nous mouvons. Ce potentiel latent ne demande qu'à s'exprimer. L'énergie spirituelle est l'énergie de vie, qui nous pousse dans la croissance intérieure en amenant plus de paix, de sérénité là où nous vivons, dans les relations que nous entretenons. Des obstacles se présentent encore et toujours, mais ils sont devenus des possibles de changement, de transformation. Ils ont du sens, ils sont la VIE.

Olivier Bedogni

Je suis enseignant et j'ai eu l'opportunité de pratiquer dans tous les degrés, ce qui me permet d'avoir une vision plus globale de l'enseignement. La philosophie de l’art-thérapie évolutive m’engage à éveiller mes élèves à l’Amour, la Paix, l’Harmonie. C'est à travers l'art et au sein de ses multiples facettes que j'expérimente ce nouveau. Ce que je découvre c'est que des solutions sont toujours envisageables quoiqu'il arrive. Enseigner c'est rencontrer des possibles relationnels, d'apprentissages, de création extraordinaires.  J’officie en tant que secrétaire au sein de l’Ecole Plénitude et suis le compagnon de Geneviève.

 

 

 

Merci à Jérôme Bourgine, notre ami,  pour l'élaboration de ce texte de présentation de l'Ecole Plénitude!

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude