Bordeaux - Lyon - Paris - Nantes - Rennes - St Malo - Suisse .
Bordeaux - Lyon - Paris  - Nantes  - Rennes - St Malo - Suisse             .

CHAMPS D'APPLICATION

L'art-thérapie évolutive ® s'adresse à tous les publics.

 

Son côté ludique, son approche par le dessin aux pastels, à la peinture ou par d'autres médiums artistiques (glaise, écriture, danse, chant) en font un très bon moyen d'entrer en relation avec les enfants, les adolescents ou les adultes, mais aussi les personnes âgées, les intuitifs, les enfants ou adultes handicapés et les personnes qui ont des difficultés avec les thérapies verbales.

 

Ce travail stimule à la fois l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche et les harmonise. Il offre l'accès à l'inconscient. L'analyse de la production permet de mettre des mots et de conscientiser. Ainsi le conscient et l'inconscient s'unissent vers un but commun: la réalisation de soi.L'Art-thérapie évolutive® va leur permettre de rencontrer leur dimension d'artiste et d'oser créer.

 

QUELQUES UNS DES CHAMPS D'APPLICATIONS POSSIBLES

Les art-thérapeutes évolutifs, dans leur parcours professionnel ou artistique, ont pu témoigner qu'au fil de leur formation et de l'intégration des connaissances, ils ont découvert leur façon originale de pratiquer l'art-thérapie.

Certains l'ont associé à d'autres pratiques thérapeutiques (sophrologie, scrap-booking, hypnose etc...) d'autres se sont appuyés sur les médiums qui les inspiraient pour vivre leur créativité (musique, danse, photo, couture, sculptures..).

 

L'art-thérapie propose aussi des applications pratiques dans l'enseignement en apportant des clés pour la gestion des relations avec les différents partenaires (élèves, parents d'élèves, collègues...) et des perspectives d'évolution vers une pédagogie créative.

Accompagner  des adultes

Epanouissement de l'identité (dessin du prénom)

L'art-thérapie accompagne, pas à pas, la personne dans sa rencontre avec les aspects les plus élevées d'elle-même du bilan de compétence jusqu'à la quête existentielle,

L'Estime de soi et les qualités

S'accueillir pleinement. Se reconnaitre. S'aimer. Accueillir sa féminité ou sa masculinité, sa personnalité, pour développer confiance en soi, s'orienter sur des projets et des réalisations...

Ce travail permet de vivifier des qualités en germe en soi, de clarifier la pensée, de vitaliser son courage et de s'ouvrir à un imaginaire optimiste et enthousiaste. Pour ensuite réaliser ses buts, passer à l'acte.

S'ouvrir au lâcher prise et au pardon

Parfois malgré un long travail sur soi on peut avoir encore l'impression de trainer de lourds poids du passé avec soi (incestes, maltraitances subies, ruptures, deuils et souffrances... )

Parcours de souffrances... la prise de l' « Enfant Intérieur »

Accompagner  des couples

Permet de renouer le dialogue, de découvrir les qualités du couple, d'harmoniser et de clarifier la relation. Les premières séances se passent en individuel pour évacuer les tensions et les conflits puis progressivement on arrive aux séances en couple dans l'accueil de la différence, pour renouer avec le partage et la compréhension. ...

Accompagner des personnes malades

Symptômes et maladies peuvent-ils être des opportunités pour la personne de rencontrer son intériorité? De réfléchir sur ses valeurs ? De découvrir son amour et ses qualités d'être et de les reconnaitre?

Créer va permettre d'exprimer les émotions retenues, en douceur de conscientiser certains choix de vie, d'anciennes souffrances... de débusquer d'anciennes mémoires et de s'en libérer. Représenter des émotions qui sont restées engrangées dans la mémoire émotionnelle en revisitant son histoire, découvrir la symbolique du corps, peut être l'opportunité de comprendre en profondeur le sens de sa maladie.

L'art-thérapie évolutive® propose d'envoyer à sa psyché des messages de joie de vivre et d'engagement dans la Vie !

Accompagner des artistes

Comprendre ses créations, connaître les symboles c'est pouvoir choisir et diriger son flux créateur! C'est réveiller son imaginaire, découvrir ses valeurs d'être, choisir ce que l'on veut vitaliser et vivifier dans ses créations. Le créateur est responsable de son œuvre. Car il s'adresse aux nouvelles générations, il révèle la Beauté, il propose une pensée sur le monde, il pose les germes du futur! En rencontrant sa psyché, le créateur grandit, il mûrit et découvre son style. Il développe son originalité. Être artiste c'est un cheminement d'Etre qui peut être accompagné et épanoui par la pratique de l'art-thérapie évolutive®.

Accompagner des enfants

Colorer, découper, transformer, coller, jouer, offre aux enfants un moyen d'expression très large,  leur permet d'exprimer des émotions enfouies, donne à l'adulte les moyens d'entrer dans un dialogue avec l'enfant, de dessiner avec lui, de le rencontrer dans le jeu.

Dessiner son école, sa maîtresse, les conflits dans la cour de récréation, se raconter, permet à l'enfant de décharger des émotions, de révéler des tensions, des peurs, d'apprivoiser l'inconnu ou le futur proche.

Quand l'enfant est dans un passage de croissance (de l'enfance à l'adolescence, les déménagements, les deuils, les divorces des parents, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, la maladie) tout changement agréable ou difficile est source de stress et de questionnements pour lui. L'enfant ne formule pas ses questions, il y répond avec son imaginaire. Un enfant a besoin d'un accompagnement pour clarifier sa situation, des mots de l'adulte compatissant et sécurisant, la possibilité d'évacuer des émotions chargées, une écoute attentive et aimante, une explication cohérente...

Accompagner des enfants en scolarité

« réconciliation » à l'alphabet

Certains enfants ont vécu leur apprentissage scolaire en même temps qu'ils ont dû affronter de lourdes difficultés familiales. L'art-thérapie pratiquée en institutions spécialisées peut les aider à évacuer les émotions qui ont parasité leurs capacités intellectuelles et qui vibrent encore. Comment un enfant a-t-il pu accéder à la lecture, à l'écriture et aux apprentissages de base quand les adultes autour de lui n'ont exprimé que souffrances et déséquilibres? Quand ses besoins de base n'ont pas été respectés? Plus tard, quand son environnement est plus sécurisé (famille apaisée, rééquilibrée ou enfant placé, en famille d'accueil, en adoption...), même avec un nouvel environnement, l'enfant a besoin de sortir sur les dessins les anciens traumatismes. Pour accueillir une disponibilité et progresser. Afin de vivre la résilience.

Evacuation sur le papier des émotions de culpabilité.... Expression des tensions face à la demande de productions scolaires.

Accompagner les adolescents

En groupes ou en individuels, les ados expriment l'expression de leurs sentiments, leurs états d'âme, leur créativité, leurs recherches d'identité...

Les ateliers sont des moments privilégiés pour aborder les sujets de société : la violence, la relation entre filles et garçons, l'amitié, l'amour, le sens des valeurs etc... Echanger autour des dessins, rechercher la symbolique, va permettre d'instaurer un dialogue profond entre ados et adultes...Le partage autour de la lecture symbolique des dessins va ouvrir les jeunes à leurs potentiels, à leur joie de grandir, à la confiance dans leur futur.

 

Accompagner les familles

Actuellement les familles sont parfois désorientées. La morale traditionnelle n'offre plus de repères valables. Les familles doivent inventer de nouvelles références, une nouvelle façon d'accompagner les enfants et les jeunes.

Dessiner en séances familiales,  échanger autour des dessins, offre des moments de plaisirs, de pure intimité et nourrit la relation.

Les dessins en famille, avec la fratrie, peuvent être une véritable thérapie familiale.

 

Accompagner les questionnements sur la maternité

Parfois l'enfant tant attendu n'arrive pas... l'art-thérapie peut accompagner des parents ou des femmes pour les aider à comprendre leur blocage, se guérir de leurs peurs, faire leurs choix, désactiver leurs mémoires générationnelles, retrouver une sécurité, clarifier leur désir d'enfant...

Accompagner l'adoption

de l'attente à la rencontre... aux étapes de construction du lien, aux moments de crises

(tableau réalisé par un enfant en cours d'adoption)

L'adoption est une merveilleuse histoire d'amour, une rencontre d'âmes, la proposition de nombreux dépassements et libérations de croyances anciennes.

Relisons ce si beau poème de Kalil Gibran : « vos enfants ne sont pas vos enfants mais ils sont les enfants de l'Univers.... «

Tout parent adoptant peut témoigner de la force de l'amour qui le relie à ses enfants, de la joie d'être ensemble, de la tendresse de chaque jour. Mais peut aussi témoigner des étapes difficiles à franchir, des passages importants et des crises où les parents et les enfants doivent s'engager encore plus dans la profondeur du lien, dans la verbalisation de l'amour, dans le non jugement de leur histoire, dans la rencontre de leurs résonances, ressemblances et de leurs différences...
Les parents en cours d'adoption, en attente ou en accueil de l'enfant et tout au long de ce parcours de vie (scolarisation, socialisation, adolescence), ont réellement besoin d'accompagnement thérapeutique, d'aide et de soutien.

L'art-thérapie évolutive® est un moyen pour symboliser la relation et le lien, révéler sur les dessins les anciennes mémoires de souffrances et s'en libérer, pardonner au passé, exprimer les émotions, à l'aide des dessins collectifs familiaux: rassembler la fratrie, s'engager, représenter la sécurité, l'amour, la paix...

 

Accompagner les enfants à troubles du comportement

Les enfants en difficultés d'apprentissage sont parfois débordés par leurs émotions ou leur violence.

A l'écoute des adultes référents éducateurs, professeurs, animateurs, famille d'accueil, famille adoptante, nous proposons des stages de ressourcement pour les adultes en relation avec les enfants à difficultés.

L'art-thérapie évolutive accompagne  l'adulte dans l'évacuation du stress, à comprendre  les projections dont il est sujet, pour observer une problématique relationnelle,  travailler sur son positionnement, son autorité bienveillante, ses sentiments.

L'enfant blessé doit d'abord exprimer la violence qu'il a subie. L'art-thérapie évolutive® et Le Dessin Guérisseur donnent les moyens à l'enfant de « sortir » la violence subie, sur le papier.

Hyperactivités, violences sur autrui, refus des apprentissages fondamentaux, incapacités à la concentration, hurlements et cris, injures et insultes sont des répétitions de ce que l'enfant a vécu et qu'il remet en scène indéfiniment dans le but inconscient de s'en libérer.

Conclusion

Nous avons choisi ces exemples d'applications à l'art-thérapie évolutive®. afin de montrer que ce travail peut s'appliquer à tout public, à tous styles de personnalités et à tous les âges : de l'enfance (trois, quatre ans) à l'âge de la grande maturité des seniors.

Cette démarche demande simplement d'être motivé, d'avoir envie de se rencontrer à travers une forme d'expression artistique...d'aimer le jeu et les arts...et d'accepter la profondeur du travail psychique et le temps que celui-ci exige.... L'art et l'expression artistique évolutifs réveillent les énergies assoupies, redonnent le goût à la vie et à la joie, aident la personne à se sentir exister.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude