Bordeaux - Lyon - Paris - Nantes - Rennes - St Malo - Suisse .
Bordeaux - Lyon - Paris  - Nantes  - Rennes - St Malo - Suisse             .

AU CHU DE NANTES

L'ART-THERAPIE  EVOLUTIVE ET  L'EDUCATION THERAPEUTIQUE

Marie-Odile Brêthes  supervise une équipe d'art-thérapeutes évolutives  pour la Fabrique Créative de Santé  dans le cadre de l'Education Thérapeutique pour les patients atteints de maladies chroniques au CHU de Nantes.

LE PROJET DE RECHERCHE  EVAD 

Dans le cadre du projet de recherche EVAD "Evaluation du renforcement de la compétence de gestion des émotions des personnes atteintes de maladies chroniques ayant bénéficié de méditations créatives et corporelles" la médiation d'art-thérapie évolutive est  animée par Anne Le Dorlot et supervisée par Marie-Odile Brêthes. Cette étude se déroule sur 3 ans et concerne environ 150 patients qui choisissent une médiation corporelle et une médiation artistique. Ce projet se déroule sous la direction du docteur Anne Lerhun et Catherine Greffier. A st Jacques,  CHU de Nantes. 

LA FABRIQUE DE SANTE

Le but de cette Association est

- d'accompagner les personnes dans l'amélioration de leur qualité de vie avec la maladie.

- de renforcer leurs ressources face à la maladie, au stress...

- de venir en complément des programmes d'Education Thérapeutique (ETP) pour renforcer ses compétences d'adaptation et apprendre à vivre mieux avec une maladie chronique.

L'art-thérapie évolutive est une des médiations proposées.

Marie Odile Brêthes a accompagné en art-thérapie évolutive pendant deux ans  des personnes et enfants atteintes de maladies chroniques.

 

Cette année   Anne Le Dorlot accompagne en art-thérapie évolutives des personnes. Marie-Odile Brêthes la supervise régulièrement.

TEMOIGNAGE

"Après deux années à la Fabrique de santé nos chemins vont se séparer. En 2013, Flora, qui avait 6 ans, avait un eczéma sévère depuis plusieurs années que nous n'arrivions pas à soigner. En 2014, le médecin a vu qu'elle avait une scoliose très importante qui nécessite un appareillage jusqu'à ses 16 ans environ. Cette semaine c'était son bilan de santé dermathologique, sa visite chez l'orthopédiste du CHU et... sa dernière séance d'art-thérapie évolutive. Bilan: une scoliose qui a nettement diminué, Flora a accepté de porter un corset la nuit et n'a quasiment plus d'éczéma. Voilà! Aujourd'hui Flora a 8 ans et nous avons tous ensemble réussi à surmonter ces épreuves. Alice, sa soeur, a aussi fait de l'art-thérapie évolutive pendant un an. Nous souhaitons tous les 4 (Flora, sa grande soeur Alice, mon mari et moi-même) dire un grand MERCI aux médecins qui ont créé la Fabrique de Santé  (CHU de Nantes) et à l'ensemble des membres qui la compose. Un Merci à Elodie Basset qui m'a reçue en entretien (un jour où je ne savais plus à quelle porte frapper) et qui a validé la candidature de Flora à ce projet. Un Merci aussi à Marie-Odile Brêthes qui a suivi notre famille  pendant ces deux années, Flora et Alice s'en souviendront très longtemps, nous aussi."  La maman de Flora et Alice.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude