Bordeaux - Lyon - Paris - Nantes - Rennes - St Malo - Suisse .
Bordeaux - Lyon - Paris  - Nantes  - Rennes - St Malo - Suisse             .

NOS FORMATIONS A L'HUMANITAIRE

Nous proposons trois types de formation :

        - Une formation à l'étranger qui s'adresse en priorité aux étudiants de l'Ecole Plénitude puis aux personnes qui ont suivi quelques stages d'art-thérapie évolutive®

        - Des stages d'été en France

        - Une formation pour les débutants (comprenant un séjour à l'étranger)

FORMATION A L'ETRANGER

Une formation à l'art-thérapie évolutive humanitaire a été créée et organisée à partir de 2012 par Catherine Vallée, Marie-Odile Brêthes, Sylvie Lamoure et Valéry Lamoure.

Elle s'est déroulée jusqu'en 2015 en Inde du Sud dans le Tamil Nadu et se déroulera au Cambodge en 2017. Elle s'étend sur deux semaines.

Elle a la particularité de proposer une pratique avec des enfants défavorisés encadrée par trois formatrices de l'Ecole Plénitude. Selon les circonstances, certains adultes peuvent également bénéficier de séances ou d'enseignement en art-thérapie évolutive.

Cette formation comprend des temps de supervision. Elles sont tantôt menées en petits groupes par chacune des formatrices , tantôt collectives afin d'élargir et partager la vision du travail effectué et de mettre en place la réalisation de fresques.

Un travail personnel est proposé lors de ces supervisions afin d'accompagner les émotions et de revenir sur le vécu lors des ateliers de pratiques avec les enfants indiens. Des enseignements théoriques sont également dispensés, par exemple sous la forme de diaporamas.

Chaque matin, une pratique de méditation collective est proposée. Il s'agit d'une méditation guidée qui s'inspire des enseignements délivrés par Roberto Assagioli et Alice Bailey. Elle est menée par les 4 organisateurs qui l'adaptent aux besoins du groupe et au contexte particulier de cette formation.

En 2017, une nouvelle formation à l'Art Thérapie Evolutive humanitaire aura lieu au Cambodge. Un groupe très motivé est d'ores et déjà constitué.

Si vous souhaitez  prendre contact, n'hésitez pas à nous joindre chez Sylvie et Valéry Lamoure au 02 23 17 06 53 ou par mail à l'adresse suivante : lamoure.andco@wanadoo.fr

STAGES D'ETE

Trois stages d'été préparent plus spécifiquement à accompagner en humanitaire :

- Accompagner les enfants en art-thérapie évolutive® animé par Catherine Vallée du 10 au 14 juillet 2017 à Bordeaux-Mérignac et/ou par Marie-Odile Brêthes du 17 au 21 juillet au Loroux Bottereau près de Nantes

- Initiation à l'Art-thérapie évolutive® humanitaire ouverte aux débutants animé par Sylvie Lamoure du 17 au 21 juillet 2017 dans la région de St Malo

- Art-thérapie évolutive® en situation humanitaire animé par Sylvie Lamoure du 24 au 28 juillet 2017 dans la région de St Malo

Voir notre page Stages d'été

FORMATION POUR LES DEBUTANTS

Découvrir et pratiquer l'art-thérapie évolutive® en situation humanitaire : Initiation ouverte aux débutants

 

Cette formation se déroule sur 5 semaines comprenant trois semaines de stages en France et deux semaines de stage à l'étranger. Elle est animée par Sylvie et Valéry Lamoure. Les deux premières semaines de stage auront lieu du 17 au 21 juillet puis du 24 au 28 juillet 2017.

 

Renseignements au 02 23 17 06 53 ou au 06 60 21 86 04. E-mail : lamoure.andco@wanadoo.fr

 

 

L'expérience humanitaire produit un tournant dans la vie. Elle permet de relativiser, de rencontrer différents aspects de l'humanité, d'approfondir sa réflexion sur la vie, sur soi et sur sa place dans le monde. C'est une étape déterminante qui fait partie de ces moments qui définissent un avant et un après.

Nous proposons aux personnes intéressées de vivre une telle expérience en commençant à se former à l'art-thérapie évolutive® et en accompagnant des enfants d'autres pays dans les premières étapes du dessin évolutif. Cette formation est destinée à un groupe de 10 personnes maximum, encadré par Sylvie et Valéry Lamoure, professionnels de l'art-thérapie évolutive®, de la psychologie humaniste et de la pédagogie.

Elle comporte trois phases : une préparation technique et psychologique se déroulant sur deux semaines, un séjour de deux semaines à l'étranger et une semaine de synthèse pour tirer les enseignements personnels et collectifs de notre vécu et en comprendre les effets psychologiques.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude