Bordeaux - Lyon - Paris - Nantes - Rennes - St Malo - Suisse .
Bordeaux - Lyon - Paris  - Nantes  - Rennes - St Malo - Suisse             .

ART THERAPIE HUMANITAIRE

NOTRE TROISIEME VOYAGE EN FEVRIER  2015

Magnifique dessin collectif enfants et adultes au Wide Family

Nous avons fini les ateliers d'art-thérapie évolutive par de magnifiques dessins collectifs révélant l'harmoniie et la joie des adolescents et des enfants qui travaillaient avec nous depuis plusieurs jours. 

Du  8 au 21 Février 2015, les art-thérapeutes évolutfs sont partis en voyage à but humanitaire et éducatif.

 

Pendant ce voyage,  nous avons  proposé une  formation et une pratique de l’Art-Thérapie Evolutive® humanitaire auprès d’enfants recueillis par le Wide Children ‘s Home de Tiruvannamalai et d'enfants de Pondicherry, le tout encadré par des formatrices de l’Ecole Plénitude.     

Valéry Lamoure a proposé également un volet éducatif et ludique (jeux et pédagogie) pour les enfants des orphelinats.

 

Ce voyage fut magnifique, rempli d'émotions et d'amour, de grands dessins furent réalisés dans le Wide children home. Notre rencontre avec l'Arul Ashram fut une semaine de partage avec les enfants et les prêtres riche en expérience humanitaire. Merci à tous et toutes!

NOTRE DEUXIEME VOYAGE EN MARS  2014

Le deuxième voyage s'est déroulé  du 2  au 15 mars 2014,

nous avons formé un groupe d'indiens à l'art-thérapie évolutive dans le cadre de la formation humanitaire à l'art-thérapie! Notre équipe a accompagné 24 enfants en art-thérapie évolutive. Juste revenus, nous restons encore baignés par la joie que cette rencontre nous a procuré!

PREMIER VOYAGE HUMANITIARE EN INDE DU SUD!  AVRIL 2012

En avril 2012, l'Ecole Plénitude a proposé des ateliers bénévoles d'art-thérapie évolutive® aux enfants de deux orphelinats du Tamil Nadu: à Tiruvanamalai chez Kumari et Xavier The Wide children home et à Pondichéry: à l'Annai Velanganni Oprhanage. Catherine Vallée et Marie-Odile Brêthes ont encadré un groupe de 10 personnes formées ou en cours de formation à l'Ecole Plénitude. chez Kumari et Xavier, en 2012.

Les deux formatrices les ont encadré dans l'accompagnement de ces ateliers regroupant des enfants de 2 à 15 ans, ainsi que leurs éducatrices. Les ateliers menés sur 5 jours pour le premier orphelinat et deux jours pour le second, ont mis en évidence les capacités créatrices des enfants, ainsi que leur réceptivité à l'art-thérapie évolutive® comme support miroir de leur résilience. Dessins de symptômes, autoportraits, dessins de la silhouette, travaux collectifs ont été menés avec des enfants qui ont répondu de manière exceptionnelle aux propositions.

Ces enfants, qui ont autant besoin de soin et d'éducation que d'expression, ont manifesté leur soif d'une créativité qui traduise leur identité profonde. Ces ateliers ont aussi ouvert de nouvelles possibilités d'accompagnement et de communication pour les éducatrices de ces orphelinats. Nous espérons donner suite en leur proposant, ultérieurement, un programme de formation. L'Ecole Plénitude était associée pour ce projet avec l'association Accord.

Les étudiantes de l'Ecole Plénitude ont fait l'expérience sur le vif de l'accompagnement des enfants. Expérience humaine et humanitaire inoubliable, ce stage sur le terrain a montré l'impact du dessin évolutif sur les enfants en difficulté de vie, ainsi que la force d'une psychologie qui s'appuie sur la Croissance et le Soi.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Plenitude